Seniors : l’aide à domicile, comment faire ?

Pour bénéficier d’une aide à domicile, il est essentiel de prendre en compte plusieurs démarches. Oui, mais quelles sont-elles et comment mettre en place les interventions d’une aide à domicile ? Découvrez les réponses dans cet article.

Comment obtenir les aides financières ?

Les aides financières et les démarches nécessaires peuvent varier en fonction de votre situation.

Vous êtes autonome et avez besoin d’aide pour une vie quotidienne facilitée

Dans ce cas, vous avez la possibilité de solliciter de l’aide auprès de :

  • Votre caisse de retraite : aucun formulaire-type de demande nécessaire, il vous suffit de vous adresser à la caisse pour acquérir le formulaire qui correspond
  • Votre mairie ou votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Votre caisse de retraite a la capacité de vous proposer des aides après une étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité. Dans le cas où vous percez une retraite de plusieurs régimes, vous devez vous adresser au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres.

Par exemple, vous pouvez déposer une demande d’aide à domicile et femme de ménage à Aix-en-Provence à la mairie ou au CCAS. Cette demande est octroyée sous certaines conditions de ressources aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans pour celles qui sont reconnues inaptes au travail). Afin d’être éligible, un couple doit posséder des revenus mensuels inférieurs à 1 243 euros et une personne seule à moins de 801 euros.

Il est important de savoir que si vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), vous ne pouvez plus bénéficier de ces aides.

Vous perdez de l’autonomie et vous avez besoin d’aides pour les actes essentiels

Dans ce cas, vous pouvez réaliser une demande d’APA.

Toutes personnes qui remplissent les conditions (perte d’autonomie, plus de 60 ans et besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne) et qui résident en France peuvent profiter de l’APA, et cela, peu importe leurs revenus. En revanche, la somme délivrée varie en fonction des revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive est réclamée à la personne bénéficiaire.

Pour demander l’APA, vous devez vous rendre auprès de votre département. En ce qui concerne le formulaire de demande, vous pouvez le retirer auprès :

  • Du point d’information locale qui est dédié aux personnes âgées ;
  • Des services du Conseil départemental ;
  • Du CCAS ou de la mairie ;
  • Des services d’aide à domicile ;
  • Des organismes de Sécurité sociale ou des mutuelles.

Bénéficier de l’aide à domicile et d’une femme de ménage

La tâche de l’aide-ménagère est marquée par l’ambivalence : elle effectue un travail ménager, mais dans le même temps, elle « n’est pas une femme de ménage. Son travail ne se limite pas aux tâches domestiques, elle exerce une profession à vocation sociale » (JO du 8 juin 1982).

Lorsque votre demande d’aide-ménagère a été acceptée, deux possibilités s’offrent à vous pour la mise en place des interventions :

  • Faire appel à un service d’aide à domicile : l’aide est versée au service d’aide de votre choix
  • Employer un intervenant à domicile : l’aide vous est versée directement et vous devez présenter les justificatifs de dépense.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut elit. dolor. Praesent non vel, Aliquam mattis