Personnes âgées : quelles aides à domicile ?

Être soigné à la maison plutôt qu'à l'hôpital, c'est le souhait des personnes âgées malades. Dans certains cas, une prise en charge est possible. Explications.

apa aides

Toute personne de plus de 65 ans qui a besoin d'être assistée chez elle pour l'entretien de la maison, les courses, les repas et même l'hygiène sommaire peut faire appel à une aide-ménagère. La plupart de ces aides sont employées par les centres communaux d'action sociale (CCAS), mais certaines peuvent venir d'associations ou d'entreprises privées agréées.

Selon ses revenus, la personne âgée pourra bénéficier de remises partielles ou totales. Les prises en charge peuvent être obtenues auprès de l'aide sociale et des caisses de retraite.

Pour bénéficier d'une prise en charge, il faut bénéficier d'un faible revenu. Une aide-ménagère de trente heures par personne et par mois peut être accordée, et même étendue jusqu'à 90 heures à titre exceptionnel. Et ce, pour une durée d'un an renouvelable, portée à trois ans après 70 ans.

Une garde pour rester chez soi

Sortie d'hôpital, maladie, dépendance partielle, absence de la famille ou des personnes avec lesquelles on vit habituellement : autant de situations temporaires qui peuvent justifier la présence d'une garde à domicile.

Les demandes doivent être présentées auprès des CCAS et des caisses de retraite. Ces dernières vont aider au financement des dépenses nécessaires : la CNAV pour les retraités du régime général (représentée par les caisses de retraite CARSAT), le RSI, pour les commerçants et artisans.

Cette aide peut être accordée pour une durée maximale de six mois.

Des soins infirmiers diversifiés

Toute personne âgée d'au moins 60 ans peut bénéficier de l'intervention d'infirmières et d'aides-soignantes à domicile à condition d'avoir des revenus qui ne dépassent pas 868,20 € pour une personne seule et à 1 347,88 € pour un couple.

Il faut pour cela que son état de santé le justifie, ce qui suppose une prescription du médecin traitant et un accord des caisses d'assurance maladie en vue d'une prise en charge à 100 %.

Ces interventions à domicile peuvent aller de l'aide à la toilette jusqu'à des soins courants de toute nature piqûres, pose de pansements, soins des escarres, ou encore surveillance cardiovasculaire...

Portage des repas

Les services sociaux des communes offrent la possibilité aux personnes âgées en situation difficile de recevoir des repas à domicile.  Avant de financer ces repas, les communes peuvent faire appel à l'obligation alimentaire des enfants.

Choisir sa maison de retraite

Maisons de retraite, résidences services, foyers logements, services de soins hospitaliers de longue durée : autant de solutions diverses qui ne cessent de se développer pour répondre à toutes les situations. En cas de revenus limités, des aides financières peuvent être obtenues sous condition de ressources en vue de financer les frais d'hébergement.

Il existe plusieurs sources d'informations pour trouver une maison de retraite :

  • Se renseigner auprès des mairies, des Conseils généraux et des caisses de retraite.
  • Se procurer des annuaires spécialisés : Annuaire France Retraite,
  • Utiliser les services d'organismes de recherche spécialisés :
  • Consulter notre site Internet, ici ou .
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

facilisis Praesent Sed tempus pulvinar non amet, efficitur.