La choroïdite, une maladie des yeux

Rarissime, cette affection peut parfois provoquer des troubles de la vue très gênants.

Choroïdite : qu'est ce que c'est exactement ?

La choroïdite ou uvéite postérieure est une maladie inflammatoire touchant une enveloppe de l'œil en avant de la rétine. Elle survient par poussées de durée variable et parfois récidivantes.

Comment la reconnaître ?

Indolore, elle se traduit surtout par des troubles visuels uni ou bilatéraux allant de simples mouches volantes à la perte, très rare, de la vision centrale, Parfois, il n'y a aucun signe. La gravité de la maladie dépend surtout de la localisation.

Human Eye Anatomy
© istock

L'atteinte de la région périphérique de l'œil donne peu ou pas de symptômes (léger voile devant l'œil). L'atteinte de la région centrale (ou macula), beaucoup plus rare, peut provoquer une perte irréversible de la vision centrale. C'est le fond d'œil qui permet de découvrir les lésions (zones blanches).

La toxoplasmose en cause…

  • Chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte jeune, la toxoplasmose (infection parasitaire) a généralement été-contractée pendant la grossesse de la mère
  • Chez l'adulte, l'atteinte de l'œil peut être liée à la toxoplasmose, à une maladie inflammatoire auto-immune, à la tuberculose ou autres infections.

La choroïde est située en avant de la rétine.

Comment ça se soigne ?

Le traitement, spécifique, va dépendre de la cause de la maladie. Prescrit durant environ un mois pour la toxoplasmose, il est efficace sur la poussée, mais ne prévient pas les récidives.

Attention : ces médicaments antiparasitaires exigent une prise de sang par semaine durant le traitement. Parfois, si la lésion est proche d'une zone vitale (macula, nerf optique), des corticoïdes à forte dose sont associés.

Un risque de récidive est possible, mais il peut n'y avoir qu'une seule poussée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nullam leo vulputate, id dolor sed suscipit id quis consequat. ut nec