Le congé de proche aidant

Au mois d'octobre 2020, tout actif aura droit à un congé indemnisé pour s'occuper d'un proche en situation de handicap. Si ce congé n'est pas encore indemnisé, il est aujourd'hui ouvert aux salariés qui viennent régulièrement en aide à une personne ayant besoin d'être accompagnée pour accomplir les actes de la vie courante, que celle-ci vive au domicile de l'aidant, chez elle ou dans une maison de retraite.

Les conditions pour en bénéficier

Jeune homme aidant le voisin aîné avec la paperasse à la maison
Un large panel d'aides est prévu pour permettre aux personnes âgées de rester chez elle pour leurs vieux jours. © istock

Le salarié doit aujourd’hui justifier d'un an d'ancienneté. En octobre 2020, le dispositif s'adressera à tous les actifs (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, chômeur) sans condition d'ancienneté.

La personne aidée doit présenter une perte d'autonomie qui l'empêche de se déplacer ou d'administrer normalement ses affaires (niveau 1, 2 et 3 de la grille Aggir qui évalue le niveau de dépendance).

La demande doit être émise un mois avant le congé par l'envoi d'une lettre recommandée avec AR auprès de l'employeur, Aucun délai n'est bien sûr exigé cas de dégradation soudaine de la santé de la personne aidée.

La durée du congé et le montant de l'indemnité

La durée maximale est de trois mois. Cette durée peut être fractionnée en plusieurs périodes. Le congé peut être renouvelé, sans pouvoir dépasser un an sur l'ensemble de la carrière du salarié.

En octobre 2020, l'intéressé bénéficiera d'une indemnité égale à 52 € par jour pour une personne seule et 43,52 € pour un couple (il s'agit des mêmes montants que ceux proposés aux parents souhaitant prendre un congé pour enfant malade).

Cette indemnité sera versée par la Caf ou la MSA (Mutualité sociale agricole pour les salariés du régime agricole) et sera prise en compte dans le calcul de la retraite.

Bon à savoir : Si le salarié remplit les conditions pour avoir droit au congé, l'employeur ne peut lui refuser. Notez qu'un accord collectif peut prévoir des dispositions spécifiques, il convient de se renseigner auprès de la direction de l'entreprise.

À lire aussi : Le congé de solidarité familiale pour accompagner la fin de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.