Pour quelles raisons opter pour une résidence services seniors ?

Des logements souvent trop vastes et inadaptés ne facilitent pas toujours le maintien à domicile des seniors. La résidence services pour seniors représente alors une excellente solution de logement, à mi-chemin entre le domicile et la maison de retraite. Ce mode d'hébergement présente en effet de nombreux avantages.

Couple de retraités assis sur un banc en résidence
© istock

La résidence services s'adresse aux seniors autonomes et valides, qui n'ont pas besoin de l'encadrement médicalisé d'une maison de retraite. Ils y trouvent le logement qui leur convient. Il peut s'agir d'un appartement ou d'une maison, dont ils sont, à leur choix, propriétaires ou locataires.

Les uns choisissent un logement meublé, les autres y apportent leurs meubles et leurs effets personnels, ce qui leur permet de se retrouver dans un environnement familier.

La résidence et ses logements sont aménagés en vue d'assurer la sécurité des personnes qui y vivent. Appartements et maisons sont de plain-pied, pour faciliter les déplacements et éviter les chutes.

La résidence est sécurisée et son accès fermé par un portail extérieur. Les parties communes sont toujours éclairées, pour rendre plus sûrs les trajets des résidents. Chacun d'eux reçoit, à son arrivée, un médaillon d'appel qui lui permet, en cas de problème, d'alerter les services compétents.

Formés aux gestes de premiers secours et présents en permanence, les membres du personnel peuvent également intervenir en cas de besoin. À chaque fois que cela est nécessaire, ils préviennent les familles des résidents et les mettent en relation avec le personnel soignant.

Une vie sociale plus riche

Les résidences services ne sont pas les seuls établissements accueillant des personnes de plus de 60 ans. Les foyers logements, appelés aujourd'hui résidences autonomie, s'adressent également à ce public.

Mais il convient de ne pas confondre résidence autonomie et résidence services. La première, qui relève du secteur public, fait partie des établissements sociaux ou médico-sociaux, au contraire de la seconde, gérée dans le cadre de structures privées commerciales.

Dans les deux cas, l'un des buts essentiels de ces résidences est de lutter contre la solitude, dont souffrent souvent les personnes âgées. C'est dans ce but que les résidences services mettent à la disposition des résidents des espaces communs, où ils peuvent trouver un coiffeur ou un espace bien-être. Les résidents peuvent aussi, au cours d'un repas, ou du partage d'une activité, y faire des rencontres enrichissantes.

En effet, les seniors se voient proposer un riche programme d'animations. Des ateliers sont l'occasion d'exercer sa mémoire, de montrer ses talents pour le chant ou son habileté pour les travaux manuels.

Des expositions, des conférences, des sorties ou des lotos viennent compléter ce vaste panel d'activités. Ainsi, le senior peut à la fois préserver un espace personnel et partager avec d'autres des moments de convivialité. C'est cet équilibre qui fait toute l'originalité de la formule proposée par les résidences services seniors.

De nombreux services

Comme son nom le laisse supposer, une des missions de la résidence services est de proposer aux seniors un accompagnement dans toutes les étapes de leur vie quotidienne.

C'est ainsi qu'ils n'ont plus à se préoccuper de l'organisation de leurs rendez-vous. S'ils le souhaitent, un personnel compétent et disponible se charge à leur place d'organiser leur visite chez le coiffeur ou leur rendez-vous chez le médecin. Ces interventions ne se font bien sûr qu'à la demande des résidents, le personnel se gardant d'empiéter sur le rôle des familles.

Aller chercher les médicaments, gérer le courrier, décorer l'appartement en vue d'une fête familiale ou accompagner les résidents dans leurs déplacements, autant de tâches accomplies par un personnel toujours présent. Des services de ménage et de blanchisserie sont également très appréciés des résidents.

Un service de petits travaux est également à la disposition des seniors. Pour réparer une fuite d'eau, changer un interrupteur ou poser un tableau au mur, des professionnels compétents prennent les choses en main.

Le personnel de la réception, ouverte en permanence, est là pour rassurer les résidents et leur proposer les services dont ils ont besoin au quotidien.

D'autres avantages encore

Comme l'explique Bernard Moix directeur d'une résidence senior à rennes, la situation des résidences services est également à prendre en considération. Elles se trouvent en général dans des quartiers centraux, proches des commerces de proximité et de toutes les commodités.

Cet environnement facilite les rapports quotidiens avec les commerçants, renforçant ainsi le réseau relationnel des seniors. Il leur évite aussi des déplacements longs et fastidieux.

Les résidences services proposent encore aux personnes qui y vivent une restauration de qualité. Un restaurant est en effet présent sur place. Il prévoit des menus variés, avec des plats composés d'aliments frais.

Cette alimentation savoureuse et équilibrée permet d'éviter les problèmes de dénutrition, qui se rencontrent souvent avec l'âge. Les cartes changent régulièrement et s'adaptent aux occasions de la vie quotidienne. Des menus spéciaux peuvent ainsi accompagner les repas d'anniversaire ou les fêtes de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, efficitur. felis Lorem nec Sed ante. fringilla ut lectus id