Le maintien a domicile pour les personnes âgées

Un espace sécurisé pour assurer le maintien à domicile

Dans le cadre d’un maintien à domicile à Marseille, les personnes âgées restent chez eux et vivent dans un logement réaménagé et sécurisé. Leur quotidien se concentre dans cet habitat qui se doit d’être confortable, efficace et protégeant contre tout risque de blessures ou de chutes. Cet environnement adéquat passe tout d’abord par la bonne mise en place des meubles et des accessoires de la maison. Ensuite, il exige l’utilisation de quelques équipements spécifiques, à savoir une salle de bain ou une baignoire adaptée, des meubles modulables, un monte-escalier ainsi que des équipements domotiques ajustés.

>> Le maintien à domicile limiterait le déclin cognitif

Un cadre de vie normal et adapté

À cause de leur état physique et quelquefois mental, les patients ayant perdu leur autonomie bénéficient d’un cadre de vie normal grâce au maintien à domicile à Marseille. Outre les équipements qui accompagnent le quotidien de ces individus, ils bénéficient également d’une insertion sociale de proximité. En d’autres termes, ils conservent un quotidien normal en côtoyant leurs voisins ou en sortant de chez eux pour rejoindre le point de commerce le plus proche.

Une aide supplémentaire pour réaliser les actes de la vie courante

Malgré l’agencement d’un meilleur logement et la mise en place des équipements typiques, la présence d’un personnel qualifié est toujours nécessaire. Ce dernier a pour tâches d’assister la personne à mobilité réduite. Il aide à la toilette et à l’habillage, prépare et prête secours pendant le repas. Si besoin est, cette personne de compagnie réalise aussi un service d’accompagnement : lors d’une promenade, d’une course, d’une activité ou d’un déplacement qui nécessite l’usage d’un transport.

Bien évidemment, ce personnel a le sens des relations. Il est non seulement à l’écoute, mais il sait aussi apporter un climat de convivialité et de bonne humeur. C’est ainsi qu’il faut agir afin de casser l’isolement et le repli de soi des patients en perte d’autonomie. Au grand bonheur des séniors, cette offre est comprise dans les service d'aide à domicile à Marseille.

Une surveillance régulière accompagnée de soins à domicile

Toujours en relation avec la personne de compagnie, sa présence ne se limite pas au soutien et à l’aide aux séniors. Ses missions entrent dans le cadre d’une surveillance régulière. Même si l’objectif consiste à restaurer l’autonomie du patient, ce personnel a le devoir de surveiller et de protéger contre d’éventuels accidents domestiques. Si la personne âgée est déjà soumise à des soins médicaux, le traitement se passera à la maison. Le personnel de compagnie s’occupera du rappel de la prise de médicament (l’heure de la prise et la quantité des médicaments).

Dans une situation plus délicate, le maintien à domicile pour les personnes âgées à Marseille collabore avec une équipe d’auxiliaires et d’infirmières. Les soins et l’hospitalisation complèteront les services. Dans ce cas-ci, une équipe qualifiée viendra chez le patient pour procéder aux soins et pour accomplir les divers traitements : toilette, pansements, injections, préventions d’escarres, etc.

Sur le plan administratif, elle contactera l’organisme d’assurance maladie de la personne concernée. Toutes ces démarches s’effectueront formellement sur prescription médicale. C’est le médecin traitant qui ordonnera la prise en charge à domicile et précisera auprès de l’Assurance Maladie la nature, les différents soins ainsi que la fréquence d’intervention de ces professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

neque. non id, consectetur ut dictum sit