Mutuelle pour senior : à quoi ça sert concrètement ?

Avec l'âge, l'état de santé peut se dégrader et, dans ce domaine, les besoins évoluent. Par ailleurs, la prise en charge des soins de santé par l'Assurance maladie est incomplète. C'est pourquoi les seniors ont tout intérêt à souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à leurs besoins spécifiques.

garanties mutuelle senior

Des mutuelles faites pour les seniors

La première utilité d'une mutuelle senior est sa meilleure adéquation aux besoins de santé réels des personnes comprises dans cette catégorie d'âge.

En effet, la mutuelle que vous aviez choisie au début de votre carrière, ou durant votre vie active, correspondait aux attentes de cette période de votre vie, et notamment aux dépenses de santé liées à une grossesse ou aux soins à donner aux enfants.

Parvenu au seuil de la retraite, vos besoins de santé ne sont plus les mêmes. En effet, certaines garanties ne vous sont plus d'aucune utilité. Et votre mutuelle ne prévoit pas une prise en charge suffisante des dépenses de santé qui, compte tenu de votre âge, sont devenues les plus pressantes.

C'est pourquoi il vous faut souscrire un contrat de complémentaire santé réellement adapté aux besoins des seniors, qui rencontrent plus souvent des problèmes d'audition, de vision ou de dentition. Par ailleurs, ils ont souvent à subir de plus fréquentes hospitalisations.

Une mutuelle senior se signale donc par le niveau de la prise en charge dans tous ces domaines, ainsi que dans un certain nombre d'autres.

La prise en charge des dépenses non remboursées par l'Assurance maladie

La seconde utilité d'une mutuelle senior est de vous garantir le remboursement des dépenses de santé non prises en charge, ou du moins de manière très incomplète, par la Sécurité sociale.

Or, nombre de ces soins concernent davantage les seniors que d'autres catégories de la population. C'est notamment le cas des dépassements d'honoraires pratiqués par certains spécialistes et de certaines dépenses liées à une hospitalisation, comme le forfait journalier ou le supplément dû pour une chambre individuelle.

De même, les soins de médecine douce, comme l'ostéopathie, l'acupuncture ou l'hypnose, ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie, du moins quand ils ne sont pas dispensés par des praticiens conventionnés.

Or, ces soins sont souvent remboursés par les mutuelles seniors, parfois sous forme de forfaits annuels. Votre médecin peut également vous prescrire une cure thermale. Là encore, de tels soins sont plus souvent prodigués aux seniors.

Or, l'Assurance maladie fixe des conditions très précises, notamment en termes de ressources et d'objet de la cure, à son éventuelle prise en charge de ces soins. Et, de toute façon, elle ne rembourse pas tous les frais occasionnés par la cure.

C'est pourquoi il est conseillé, là encore, de souscrire une mutuelle senior. En principe, elle prend en charge les dépenses de la cure thermale non remboursées par la Sécurité sociale et rembourse une partie des frais de transport et d'hébergement.

N'oubliez pas les garanties d'assistance

Mais une mutuelle santé sénior sert encore à autre chose. Certains contrats prévoient en effet un volet assistance qui, dans certaines circonstances, peut rendre bien des services.

En moyenne, les seniors se font plus souvent hospitaliser. Dans ce cas, la mutuelle senior peut leur proposer un service d'aide ménagère qui se révèle très utile. Le moment où cette aide est déclenchée et les conditions qui la régissent, en termes de durée d'immobilisation notamment, varient selon les contrats.

De même, le déplacement d'un proche souhaitant vous rendre visite à l'hôpital peut être en partie pris en charge par la mutuelle. Si l'hospitalisation doit être suivie d'une longue période de repos, l'installation d'un dispositif de téléassistance peut être prévue par la mutuelle, avec un financement en tout ou partie du système.

Enfin, les personnes hospitalisées peuvent, dans certains cas, se reposer du soin de leurs animaux domestiques sur la diligence de leur mutuelle senior. Elle se charge alors d'organiser les modalités de leur garde durant la période d'hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.