Le vaccin reste le moyen de prévention le plus efficace. Mais si on a oublié de se faire vacciner ou si on ne souhaite pas le faire, comment réagir ? Toutes nos explications.

Sommaire
Comment échapper au virus de la grippe sans vaccin ?
Si une personne de votre entourage est grippée, vous aurez du mal à éviter le virus, car il est très contagieux.
Il se transmet facilement par les gouttelettes de salive que l'on projette en toussant et en éternuant.
Une personne infectée peut être contagieuse sans même le savoir. Elle commence, en effet, à diffuser le virus 24 heures avant l'apparition des symptômes et reste une source de contamination pendant plusieurs jours.
À savoir : Un enfant est contagieux pendant sept jours en moyenne, un adulte pendant quatre à cinq jours.
Donc, pour ne pas attraper la grippe et son cortège de désagréments (fièvre, fatigue intense...), il suffit de limiter les contacts avec un malade. Si vous avez un enfant grippé, évitez de l'emmener en visite chez sa grand-mère, surtout si elle n'est pas vaccinée. On n'y pense pas assez, mais c'est un conseil de base important.
En période d'épidémie, l'idéal serait de mener une vie d'ermite (plus facile à dire qu'à faire !), c'est-à-dire éviter les transports en commun, les lieux publics et tous les espaces confinés (avions, bateaux, autobus...). Une personne grippée dans un avion peut contaminer les trois quarts des passagers ! Les épidémies de grippe durent six à sept semaines. Sous nos latitudes, elles apparaissent entre septembre et mars.
Les réseaux d'alerte (les Grog ou le réseau sentinelle de l'Inserm) sont capables de prévoir une épidémie environ trois semaines avant qu'elle ne débute. Dès que l'alerte est lancée, les médecins sont avertis afin qu'ils puissent conseiller leurs patients sur les mesures de prévention. Les "grippologues" prévoient un hiver plus difficile que l'an dernier.
Si l'alerte à la grippe est lancée, et que vous n'êtes pas vacciné, vous avez encore le temps de réagir !
En effet, le vaccin vous confère une immunité dix à quinze jours après l'injection. En général, celle-ci se fait en une seule fois.Cette vaccination est en général bien tolérée (parfois une légère réaction locale peut apparaître).
Attention : les personnes allergiques aux protéines de l'œuf doivent l'éviter.
Sa composition change chaque année en fonction du type de grippe. Le virus prévu pour cet hiver est, a priori, le même que l'année dernière. En conséquence, la version 2022 ne change pas par rapport à 2021. Les personnes à la santé fragile, dont le taux d'anticorps diminue significativement au cours de l'année, ont tout intérêt à se refaire vacciner tous les ans, d'autant que des études récentes ont montré qu'il n'y avait pas de danger à pratiquer une vaccination anti- grippale plusieurs années consécutives.
Le vaccin ne protège pas à 100%
Même vaccinée, une personne qui entre en contact avec le virus peut développer un "syndrome grippal " avec des (fatigue, fièvre, symptômes gênants toux...), mais qui la rendront moins malade qu'une grippe classique. Enfin, si le virus sévissant cet hiver n'est pas celui qui a été prévu par les experts, le vaccin 2021 ne sera d'aucune utilité ou, au mieux, partiellement efficace. Ce scénario est peu probable, mais pas impossible.
L'expérience du SRAS ou plus récemment du COVID 19 nous a montré que la prévision en matière d'épidémie était un métier difficile...
Des antiviraux en prévention
En France, seuls 22 % des adultes sont vaccinés contre la grippe, essentiellement des personnes âgées de plus de 65 ans,
Si vous faites partie de la population non immunisée, vous pouvez, en cas de besoin, vous protéger avec un médicament antiviral. Si vous vous trouvez en présence d'un cas de grippe, ou si vous êtes une personne fragile non vaccinée, vous pouvez prendre un de ces médicaments, en prévention de la maladie, dès que vous êtes entré en contact avec une personne contaminée.
Malheureusement, ce n'est pas la solution-miracle. Ces molécules ne protègent pas contre tous les virus grippaux. La première, l'amantadine (à l'origine un médicament utilisé contre la maladie de Parkinson) n'agit que contre le virus de type A.
Or, en 2018, l'épidémie était due en grande partie au virus B. Autre inconvénient, l'amantadine a des effets secondaires gênants sur le plan neurologique (par exemple des vertiges). Elle est disponible uniquement sur ordonnance et est remboursée par la Sécurité sociale.
La seconde molécule appartient à la famille des inhibiteurs de la neuraminidase. L'oseltamivir peut être prescrit de manière préventive aux adultes et aux adolescents de plus de 13 ans. Il est essentiellement efficace contre les virus A et B de la grippe. Inconvénient : il est assez cher et n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.
À lire aussi : Après une grippe : comment retrouver de la force ?