Cataracte : causes et prévention

L'ophtalmologue établit le diagnostic de cataracte en se fondant sur l'âge, les symptômes et les antécédents, ainsi que sur un examen complet des yeux. Il établira si oui ou non, il s’agit d’une cataracte. Mais alors, comment s’en prémunir ?

Les causes possibles

Quand l'âge est le seul responsable de la cataracte, elle est le plus souvent légère et n'affaiblit pas trop sérieusement la vue.

D'autres facteurs peuvent contribuer au développement de la maladie ou la rendre plus sévère, comme le diabète, la trisomie 21 ou syndrome de Down (cataracte congénitale), la galactosémie (accumulation anormale de galactose, l'un des composants sucrés du lactose du lait), la prise de corticoïdes pendant une longue période, une lésion des yeux (herpès), un choc oculaire, une exposition à certaines substances toxiques (naphtaline des boules antimites), le tabagisme, une importante consommation d'alcool, une exposition prolongée au soleil ou à d'autres types d'irradiation.

La cataracte peut également être congénitale ou présente à la naissance. Certaines infections de la femme enceinte, comme la rubéole, la toxoplasmose et l'herpès simplex, sont susceptibles d'augmenter le risque pour le bébé de développer une cataracte congénitale.

La prévention

Différentes démarches contribuent à limiter le risque de développer une cataracte, à en retarder la formation ou à restreindre la sévérité de son retentissement sur la vision. Une détection et un traitement précoces étant essentiels, procédez à un examen régulier des yeux — au moins tous les deux ans, et plus souvent SI vous remarquez des changements dans votre vue.

Par ailleurs, contrôler sa glycémie aide à prévenir le développement d'une cataracte résultant d'un diabète sucré. De bons soins prénataux concourent à la réduction du risque d'infections qui entraineraient une cataracte congénitale.

Les gestes santé

  • Protégez-vous les yeux du soleil en portant des lunettes noires et un chapeau à larges bords.
  • Évitez le tabagisme actif et passif.
  • Les anti-oxydants contribuent à la protection contre la cataracte en éliminant les radicaux libres - molécules destructrices dont on pense qu'elles accélèrent le vieillissement et favorisent différentes maladies dégénératives, dont la cataracte. La lutéine, la vitamine C et le sélénium font partie de ces anti-oxydants. On les trouve dans des compléments alimentaires ainsi que dans des légumes à feuilles vertes, les agrumes, les céréales et les fruits de mer.
  • L'alcool augmente le risque de cataracte, aussi faut-il boire avec modération — pas plus de trois unités par jour pour les hommes et de deux pour les femmes (une unité égale 10 cl d'alcool pur, soit un verre de vin, un demi de bière ou un whisky).

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.