Soins palliatifs, décès, des associations pour vous épauler

En France, il existe plus de 40 associations qui ont pour objet d’accompagner les malades et les familles en milieu hospitalier et / ou à domicile, et de mieux faire face à la mort. Elles apportent également un soutien administratif et affectif aux familles après un éventuel décès. C’est le cas de la Fondation de France et de la Fédération des associations JALMALV (jusqu’à la mort accompagner la vie).

Soins Palliatifs
© istock

Faire face à un décès grâce à l’aide des associations.

Dans les années 1990, la Fondation de France créée son programme “soins palliatifs”. Il s’agit de soigner, soulager et accompagner les malades vers la mort. La fondation de France soutient donc la démarche palliative et mène des actions en faveur de sa généralisation. Elle finance la recherche en soins palliatifs. Elle contribue de même au développement de deux secteurs où la démarche palliative est encore incomplète: la pédiatrie et la gériatrie. De nombreuses publications sur le sujet sont diffusées et publiées par la Fondation de France.

La Fédération des associations JALMALV regroupe en fait plus de 60 associations réparties sur tout le territoire français. Elle propose une réflexion et des débats sur la fin de vie par des conférences ou des discussions. Elle forme des bénévoles afin d’accompagner les personnes malades et leurs familles dans cette étape délicate. Elles mettent aussi à disposition des permanences afin de soutenir toute personne confrontée à la maladie ou à la mort.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.