Soin anti-âge pour peaux matures, à la recherche de l’idéal

Prendre soin de soi, c’est essentiel, et les femmes le savent. Nous vivons toutes plusieurs vies : vie d’enfant et de jeune fille, puis une vie de mère et de femme active. Enfin vient la ménopause et l’art d’être grand-mère …Nous franchissons ainsi toutes sortes d’étapes, avec ses rires, ses joies, ses larmes. Notre peau reflète toute la richesse de notre vie une fois passée 50 ans, et c’est pourquoi il convient d’en prendre de plus en plus soin avec l’âge.

Female At Modern Home In Sunny Winter Day Applying Eye Cream
© istock

Comment trouver le meilleur soin anti-âge pour les peaux matures ?

Premier constat : nous faisons tous preuve d’inégalités face au vieillissement de la peau. Au-delà de l’héritage génétique, propre à chacun, accélérant le processus du vieillissement d’une manière plus ou moins rapide, certains marquent plutôt sur le bas du visage et d’autres le haut. Le visage vieillit de manière différente et se modèle par étape en devenant le reflet de nos émotions, chaque partie du visage vieillit de manière différente… C’est pourquoi il faut appliquer, de manière spécifique à chaque partie du visage des soins lui convenant et adaptés.

D’autre part, est exposé au vieillissement l’épiderme en fonction de sa nature. Ainsi les peaux déshydratées, les peaux sèches, réactives par définition accusent du vieillissement plus rapidement que les peaux normales ou grasses.

N’omettons pas un autre facteur du vieillissement, les conditions extérieures :

  • le froid,
  • les rayons lumineux,
  • le soleil
  • et la pollution,...

ainsi que les habitudes de vie :

C’est à partir de la prise en compte de tous ces éléments composant son type de peau qu’il vous faut choisir un soin adapté. Bien évidement, pour limiter au maximum le vieillissement de la peau, tentez, autant que possible, d’éviter les éléments extérieurs ci-dessus évoqués. Mais bon, il faut bien vivre quand même !

Le vieillissement sur les différents étages du visage

Des signes du vieillissement apparaisse sur votre front ? Comment l’expliquer ? Animé par des muscles puissant retranscrivant nos émotions, le front subit d’importantes tensions. Pour toute expression, il se froisse et se plisse, il donne ainsi un aspect sévère et marqué sur le visage. Le front nécessite donc des soins apportant l’apaisement et le relâchement. Au cours de notre vie, ces rides du front apparaissent les premières. Elles sont significatives des expressions de concentration ou d’étonnement. Pour limiter ces rides horizontales et verticales, il faudrait limiter les mouvements.

Les contours des yeux concentrent une intense vascularisation. Cernes, bleuissement de la peau, symptômes du stress lymphatiques, cette zone, par la composition même de son épiderme vulnérable et fin, est particulièrement très exposée à l’apparition des “pattes d’oie” et très sensible à la déshydratation. Le contour des yeux, tout comme le front, vieillit vite. Nourrir cette zone est très important pour limiter les rides. Il faut alors utiliser des soins la protégeant. N’oubliez pas de la drainer régulièrement pour la régénérer et faire vivre votre regard.

L’ovale du visage, le cou et le décolleté sont également sensible aux rides. Une vingtaine de muscles soutiennent les tissus épiderniques du visage. Pour le maintien du cou, trois sont sollicités. Les zones de l’ovale sont donc plus fortement soumises aux effets de la gravité. Ceci entraîne alors un relâchement musculaire et la formation d’amas graisseux. Au fil du temps, un relâchement significatif des tissus, appelé hyperplasie est observé. Le galbe initial de la jeunesse est déformé et les contours deviennent plus lâche. La peau s’alourdit. Il est faut alors agir en restructurant, par le biais de soins tonifiants, cette partie du visage. Ceci apportera une meilleure densité au cou et aux joues.

Des études pour mieux connaitre et combattre le vieillissement

Afin de mieux connaître leurs désirs en matière de soins, L’Oréal Paris a mené une étude qualitative auprès de 150 femmes âgées de 30 à 45 ans, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Quelles en sont les conclusions ? Il est apparu que jusqu’à 30 ans, les femmes ont l’habitude d’appliquer sur le visage une crème hydratante simple, essentiellement pour éviter la sensation de peau qui tire. Certaines vont vers des hydratants plus sophistiqués qui contiennent des protections anti-radicalaires ou anti-UV.

Mais lorsqu’à partir de 30 ans la peau commence à subir des transformations plus ou moins marquées, les femmes se sentent rarement prêtes à passer à un soin anti-rides même si elles constatent que l’évolution physiologique de leur peau implique l’utilisation d’un soin plus sophistiqué.

Pourquoi ? Pour des raisons essentiellement psychologiques : elles se montrent réticentes quand vient le moment d’utiliser un soin anti-rides. Elles ont en effet le sentiment de franchir un cap irréversible. En outre, elles imaginent souvent les textures de soins trop riches, trop grasses.

L’étude montre également que les femmes sont d’une extrême exigence et veulent que le produit agisse sur tout : l’hydratation, la protection, l’éclat, la réduction des rides et ridules, l’amélioration de la qualité de la peau. Contrairement aux autres tranches d’âge, les femmes de 30 ans et un peu plus ne hiérarchisent pas leurs besoins. Elles ne veulent pas seulement lutter contre tous les signes de l’âge, elles veulent aussi une belle peau, de façon immédiatement visible.

Les solutions cosmétiques pour préserver son capital jeunesse

Senior Woman Applying Anti Aging Cream
© istock

Au fur et à mesure que le capital jeunesse s’épuise, la peau accuse de plus en plus nettement les signes de vieillissement. L’enjeu devient d’aider la peau à bien se construire à mieux se protéger sans stimuler ses divisions cellulaires pour ne pas accélérer son vieillissement, c’est à dire sans exposition excessive aux agressions extérieures – soleil, pollution – et sans l’utilisation de produits trop dopants tels les AHA.

Pour préserver sa jeunesse, nous avions jusqu’à présent deux credo : “je change de peau” et “je construis le futur de ma peau”.

  1. Dans le premier cas, il s’agit d’un effet immédiat sur l’éclat et le lissage, contrebalancé par des effets à long terme plus contestables tel l’affaiblissement des capacités de protection et de résistance de la peau.
  2. Dans le second cas, on agit sur la durée pour préserver le capital jeunesse. Les avantages sont nombreux parmi lesquels : peau renforcée, tolérance optimale, lissage en profondeur du tissu épidermique. Une solution idéale pour les peaux jeunes. Mais inadaptée aux peaux matures qui nécessitent à nouveau des besoins immédiats : éclat, tonicité, rides…

Car n’oublions pas que vient aussi se superposer le vieillissement cutané hormonal qui survient à la ménopause et dont les signes sont le dessèchement du visage et du corps, la perte de fermeté, l’apparition de tâches brunes. Les avancées thérapeutiques pour le contrecarrer ont été majeures, notamment avec l’apport exogène d’hormones féminines (Traitement Hormonal Substitutif).

Mais que les femmes aient recours ou non au THS, la crème de soin, l’anti-âge, reste le support matériel de la prise en charge cosmétique de ce type de vieillissement. L’industrie cosmétique a ainsi permis de développer différentes approches. Dans les années 90, les premiers soins visaient avant tout à restaurer l’équilibre lipidique de la peau par l’apport d’acides gras essentiels et de lipides cutanés qui préviennent le dessèchement cutané. Plus récemment ont été introduits les soins à base de phytohormones qui stimulent les fonctions du renouvellement cellulaire.

Se rapproche-t-on du soin idéal ?

Quelque soit l’âge, le produit de soin idéal – qui répondrait tant à nos attentes qu’à celles de notre peau – existe-t-il vraiment ? Les marques cosmétiques s’y attèlent. Il se cache forcément quelque part, et qui sait – peut-être – pouvez-vous nous faire partager vos conseils sur les anti-âge ou bien vos astuces pour avoir une belle peau !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.