OPCI : c’est quoi cette bonne affaire ?

L'Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) propose depuis quelques temps un produit « grand public » ouvert à tous les investisseurs. Il connaît un succès grandissant ces derniers mois grâce à son fonctionnement simple et efficace.

Argent Seniors

L'OPCI est un fonds immobilier ouvert

Créé il y a un peu moins de dix ans, l’OPCI est un fonds immobilier ouvert, à capitaux variables, et qui a pour objet l’investissement dans des immeubles en vue de leur location. Il peut s’agir soit d’immeubles déjà existants, soit de biens en construction. Concrètement, les particuliers choisissant ce produit mettent en commun leurs capitaux pour les investir dans ces biens. Le but est de réaliser des opérations financières sur les recettes locatives, ce qui peut notamment constituer un intéressant complément de revenus pour la retraite.

Un investissement sans risque

L’OPCI possède deux avantages majeurs : il offre la possibilité à un particulier d’entrer dans le marché de l’investissement immobilier avec le capital de son choix et il peut à tout moment décider d’en sortir, en demandant à l’OPCI de racheter ses parts à la prochaine valeur liquidative. Les deux organismes principaux proposant des OPCI grand public (Amundi Immobilier et Ciloger) affichent des performances en hausse de 5,74 % à 7,38 % en 2020, année au cours de laquelle 813 millions d’euros ont été collectés (+ 287 % par rapport à 2019). La part des OPCI dans la collecte nette de l’assurance-vie s’approche désormais des 5 % et devrait dépasser ce seuil en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.