Pourquoi acheter des SCPI pour préparer sa retraite ?

main personne agée qui tient de l'argent
© istock

Le sujet de la retraite est toujours d’actualité en France car il préoccupe une grande majorité de la population. La réforme du système de retraite est incapable de rassurer les futurs retraités. Il existe de nombreuses solutions d’épargne, mais les plus connus comme le livret A ou l’assurance vie en fonds euros sont peu rentables pour augmenter efficacement son pouvoir d’achat à la retraite. La SCPI (Société civile de placement immobilier) pouvant générer des rendements jusqu’à 6% nets se présente aujourd’hui comme un investissement immobilier idéal pour se constituer des revenus supplémentaires à la retraite. Explications.

En quoi consiste le fonctionnement d’une SCPI ?

La SCPI de rendement ou la « pierre-papier » est un véhicule d’investissement qui achète des biens immobiliers avec l’argent collecté auprès d’épargnants. Les immeubles, loués à des entreprises solides, génèrent un loyer qui est reversé aux associés proportionnellement à leur investissement initial. Le parc immobilier de la SCPI, constitué de centaines de biens immobilier, est entièrement géré par une société de gestion pour le compte des investisseurs.

Les SCPI diversifient leurs acquisitions dans des EHPAD, des bureaux, des entrepôts, des commerces alimentaires ou des cliniques… ce qui permet de limiter les risques immobiliers et de pérenniser le rendement. Les SCPI de rendement peuvent également diversifier leurs investissements dans différentes zone géographiques en France ainsi qu’en Europe pour renforcer la mutualisation.

Quels sont les avantages du placement SCPI ?

  • Fortement diversifiée et mutualisée, la SCPI de rendement offre une véritable dilution du risque immobilier en comparaison avec un achat immobilier en direct, ce qui permet de sécuriser le rendement et valoriser le capital.
  • En investissement dans une SCPI, vous n’avez pas à vous inquiéter de la gestion des biens immobiliers, celle-ci étant assurée pour vous par une société de gestion professionnelle, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  • Investir en parts de SCPI vous permet de profiter d’un rendement compétitif pouvant atteindre 6% nets pour les meilleures SCPI, bien supérieur à d’autres plans d’épargne-retraites.
  • En percevant tous les trimestres un loyer en contrepartie du capital investi en SCPI, vous bénéficiez d’un complément pour votre retraite.
  • Grâce à l’achat des SCPI européennes, vous pouvez optimiser votre fiscalité.
  • Les SCPI se sont montrées solides et résistantes face au coronavirus.
  • En cas de transmission de votre patrimoine en parts de SCPI, le partage entre vos héritiers se fait bien plus facilement que dans le cas d’un appartement provoquant souvent une indivision.

Quel est le montant minimum pour investir dans une SCPI ?

Vous pensez peut-être que vous devez débourser des dizaines de milliers d’euros pour investir dans une SCPI. Que nenni ! L’investissement est accessible à tous à partir de quelques milliers d’euros. A vous de décider quel montant vous souhaitez investir en SCPI, en fonction de votre niveau d’épargne et du complément de retraite mensuel que vous désirez obtenir. Pour pouvez également profiter du conseil des experts de la SCPI, comme par exemple ceux de La Centrale des SCPI, pour bien définir votre projet SCPI.

Couple aîné avec le consultant scpi bureau
© istock

Aussi, vous pouvez réinvestir régulièrement en parts de SCPI des entrées d’argents ponctuelles : des donations, des héritages ou des rachats d’assurance-vie.

Flexible, l’investissement en parts de SCPI s’adapte à vos objectifs patrimoniaux : bénéficier de revenus complémentaires immédiatement, préparer la transmission de votre patrimoine ou s’en constituer un pour votre retraite.

Comme pour un investissement immobilier, les SCPI sont des placements à long terme et il est recommandé par les professionnels de La Centrale des SCPI et par l’AMF de les conserver sur une durée minimum de 8 à 10 ans.

Un rendement jusqu’à 6% net pour les meilleures SCPI

Un épargnant souhaite avoir un retour sur investissement régulier, en particulier si c’est un projet à long terme. Les SCPI distribuent leurs rendements sous forme des loyers trimestriels, versés directement sur le compte courant de l’investisseur. Ces derniers peuvent atteindre 6% net pour les meilleures SCPI.

Lorsqu’on remonte sur une période glissante de 10 ans, on se rend compte que la SCPI de rendement est le seul placement qui a gardé un taux de rendement supérieur à 4 % tous les ans avec régularité. En 2019, le taux de rendement moyen des SCPI était de 4,40 % net.

Les SCPI de rendement qui offrent aux investisseurs des perspective favorables pour les années à venir sont notamment celles investies dans la santé, dans la logistique ou encore les SCPI européennes.

Comment choisir ses SCPI pour l’épargne retraite ?

Sur le marché, il existe près de 190 SCPI. Pour choisir celle qui convient le mieux à votre projet, vous pouvez solliciter les conseils d’un expert de la SCPI qui, pour choisir les meilleures SCPI, étudiera des critères de sélection tels que :

  • La composition du patrimoine de la SCPI;
  • La stratégie d’investissement de la SCPI
  • La qualité de ses locataires ;
  • Le taux d’occupation financier ;
  • Le dividende distribué par la SCPI et son potentiel de revalorisation sur le long terme.

Faites-vous accompagner gratuitement par La Centrale des SCPI !

Logo Centrale ScpiIl est évident que la SCPI est un placement intéressant pour préparer sa retraite. Avant de vous lancer dans l’aventure, il existe un organisme indépendant La Centrale des SCPI qui centralise toutes les SCPI du marché à une seule adresse. Ce portail internet, leader de l’information et de la distribution de SCPI en France vous accompagne gratuitement dans votre projet SCPI au 01 44 56 00 23 ou sur www.centraledesscpi.com.

Avertissement : L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo suscipit quis, ut vulputate, eleifend pulvinar