Est-il possible d’ajouter une porte à sa baignoire ?

L'âge venant, la salle de bain peut devenir un endroit dangereux. On peut glisser sur un sol mouillé ou tomber en tentant d'enjamber une baignoire trop haute. Pour éviter ces désagréments, le mieux est de faire ajouter, par un technicien qualifié, une porte à la baignoire. Cette intervention se fait rapidement et ne nécessite pas de gros travaux.

Porte De Baignoire Etanche
© Resobain

Pourquoi installer une porte dans sa baignoire ?

Avec le temps, la baignoire devient un véritable obstacle. Le senior est alors confronté à un dilemme : ou il l'enjambe tout de même, au risque de faire une chute grave, ou il se passe de bain ou de douche.

La solution consiste alors à faire pratiquer une ouverture dans votre baignoire, qui devient alors un bac de douche accessible. Si vous laissez l'ouverture telle quelle, vous allez projeter de l'eau sur le sol. En quittant la baignoire, vous risquez alors de glisser.

Aussi vaut-il mieux équiper l'ouverture d'un portillon, qui empêche les éclaboussures. Vous sortez ainsi de la douche en toute sécurité. Enfin, la mise en place d'une porte étanche permet de prendre des bains, comme avant le percement de l'ouverture.

Avec ces solutions vous conservez l’intégrité de votre salle de bain ainsi que vos repères. Votre baignoire, pourvue d'une ouverture et d'une porte, les risques de chute sont très réduits. Et la sécurité peut être encore renforcée par la mise en place d'accessoires très utiles, comme des barres de maintien, une planche de bain, ou l'ajout d'un sol antidérapant.

Dès lors, le senior retrouve une réelle autonomie et n'a pas toujours besoin de l'aide d'un tiers. Mais, en cas de besoin, cette baignoire facilite aussi le travail d'un assistant. Enfin, la personne conserve ses habitudes et ne voit pas sa salle de bain transformée de fond en comble.

Une solution avantageuse

Faire transformer sa baignoire existante, et lui ajouter une porte, ne nécessite pas de grands travaux. C'est l'un des principaux atouts de ce dispositif.

En effet, il n'est nul besoin de démonter la baignoire ni de casser une partie du carrelage. La découpe de l'ouverture se fait sur place et se pratique sur la baignoire telle qu'elle est.

En outre, il s'agit d'un travail rapide, accompli dans la journée. Autant d'éléments qui expliquent le coût très abordable d'une telle intervention. Il peut être encore réduit par les aides destinées à faciliter l'adaptation de la salle de bain aux seniors.

Ainsi, vous pouvez prétendre, si vous êtes éligible à certaines conditions, à un crédit d'impôt, un taux réduit de TVA ou encore à des aides spécifiques, accordées par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), les caisses de retraites, vos mutuelles santé, etc.

Par ailleurs, vous n'êtes éligible à certaines de ces aides que si vous faites effectuer les travaux par des professionnels qualifiés. Et c'est là un autre avantage de cette transformation de votre baignoire.

En effet, elle est dotée de ses nouveaux équipements par des experts qui, comme ceux de Resobain, sont des spécialistes de la salle de bain et labélisé Handibat et Sylverbat. Leur compétence, et une longue pratique de leur métier, sont l'assurance d'un travail bien fait. D'ailleurs, votre porte de baignoire est garantie durant plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dapibus Nullam Lorem justo consequat. id, consectetur