Les étapes pour bien appliquer son anti-rides

Avec l'âge, des rides apparaissent au coin des yeux, sur le front ou d'autres parties du visage. Ces petites marques insidieuses donnent un air fatigué et vieilli. Heureusement, les crèmes anti-rides sont très efficaces pour atténuer ces signes de l'âge. Encore faut-il les appliquer correctement.

femme âgée, se regardant dans le miroir en appliquant doucement de la crème anti ride pour le visage
© istock

Masser d'abord sa peau

Le premier conseil à donner, pour bien appliquer sa crème anti-rides, c'est de la passer sur le visage en en massant la peau. Ce geste, répété chaque jour, a en effet une grande importance. C'est d'abord la meilleure façon de faire pénétrer la crème dans l'épiderme.

Par ailleurs, ce massage :

  • stimule les muscles
  • et permet une régénération plus rapide de la peau.

Ce massage du visage, en renouvelant plus vite les cellules de la peau, la rend moins sujette aux rides. Au surplus, c'est un moment de détente supplémentaire, avant d'attaquer une journée de travail. Ce qui n'est jamais à négliger.

À lire aussi : Soin anti-âge pour peaux matures, à la recherche de l’idéal

À quel moment ?

Pour que l'application d'une crème anti-rides soit efficace, il faut également savoir quand l'utiliser. Les femmes les plus jeunes, entre 25 et 30 ans, ne sont pas obligées d'y recourir chaque jour.

Mais les premières ridules apparaissent vite. Aussi, à partir de la trentaine, il est conseillé d'appliquer la crème matin et soir. Comme, à chacun de ces moments, elle n'aura pas la même fonction, il s'agira de produits légèrement différents.

Le matin, en effet, il s'agit surtout de protéger la peau contre les agressions qu'elle va subir dans la journée. De fait, les poussières, la pollution, le soleil, la fumée de tabac ou nombre d'agents allergènes ne manquent pas d'abîmer l'épiderme.

Aussi faut-il appliquer, le matin, une crème qui, tout en raffermissant la peau, lui donne assez d'énergie pour se prémunir contre les agressions et prévenir ainsi l'apparition des rides.

Le soir, il faut utiliser un produit capable de nourrir et d'hydrater la peau en profondeur. Elle se régénère ainsi plus facilement, ce qui est un autre moyen de lutter contre les rides.

À lire aussi : Limiter les rides : nos conseils

Une peau bien préparée

Femme âgé moyen regardant des rides dans le miroir
© istock

Avant d'appliquer la crème, il faut d'abord enlever votre maquillage et bien nettoyer la peau. Par ailleurs, le produit sera d'autant plus efficace que vous accompagnerez son application de certains gestes précis.

Commencez par lisser la peau du visage, en pressant l'épiderme par des mouvements descendants. Rien de tel pour tonifier les muscles et activer la circulation du sang.

Ces lissages doivent se faire sur tout le visage, du menton à la racine des cheveux. Utilisez plutôt le bout des doigts, en maintenant ou en relâchant parfois un peu la pression. Il faut poursuivre jusqu'à ce que le produit ait bien pénétré dans l'épiderme.

La seconde étape concerne les étirements de la peau. À ce stade, la crème devrait avoir déjà nourri la peau. Cet étirement de l'épiderme a pour but, lui aussi, d'empêcher les rides d'apparaître ou de s'installer.

Pour le réussir, certains gestes précis sont nécessaires. Ainsi, pour éviter les rides autour de la bouche, où elles se fixent volontiers, il faut prendre les lèvres entre deux doigts et les tendre vers l'avant.

Après avoir lissé et étiré la peau de votre visage, il faut encore la pincer. Ces brefs pincements se font surtout au niveau des joues.

N'oubliez pas non plus de chauffer un peu la crème anti-rides dans vos mains avant de la passer sur votre visage. Elle n'en sera que plus efficace.

À lire aussi : Belle avec mes rides : aujourd’hui je les assume !

Des zones à privilégier

Nous l'avons vu, la crème anti-rides doit être appliquée sur l'ensemble du visage. Mais certaines zones requièrent encore plus d'attention.

C'est le cas, notamment, du contour des yeux. C'est une zone délicate et fragile, où il faut passer la crème en douceur. Mais vous ne devez pas l'épargner, au contraire. En effet, c'est souvent là que se dessinent les premières rides. Les meilleures crèmes anti-rides contiennent d'ailleurs des ingrédients propres à effacer ces ridules.

Il existe des produits spécifiques, propres à gommer les pattes d'oie qui apparaissent au coin des yeux. Ils contribuent aussi à atténuer les cernes qui dessinent une ombre disgracieuse sous les yeux.

Mais cette crème n'est pas seulement destinée à faire disparaître les rides de votre visage. Vous devez aussi l'appliquer sur le cou. Il ne faut surtout pas le négliger.

En effet, la peau est particulièrement fine dans cet endroit. Par conséquent, elle se fripe bien plus vite qu'ailleurs. Par ailleurs, certains muscles du cou, qui travaillent beaucoup dans la journée, ont tendance à tirer la peau du visage. Ce qui peut entraîner l'apparition de rides.

Il faut donc passer chaque jour un peu de crème anti-rides sur le cou, en partant du bas pour remonter vers le visage. Accompagnez cette application d'un léger massage, avec la pointe du doigt. Là encore, il existe des produits spécifiques pour prévenir l'apparition de rides sur le cou.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.