Monte-escalier pour personne âgée : prix et conseils

Les escaliers limitent l'autonomie des personnes âgées ou dépendantes. Ils les obligent souvent à n'habiter qu'une partie de leur maison ou même à quitter leur logement pour la maison de retraite. L'installation d'un monte-escalier sera alors la meilleure solution pour maintenir la personne à domicile. En fonction du prix et de la disposition du logement, elle choisira le modèle qui lui convient.

Monte Escalier Droit
© Otolift

Le monte-escalier droit

Ce type d'installation est le plus simple. Pour poser cet appareil, il faut que l'escalier soit droit et ne comporte aucune virage. Il ne doit pas exister non plus de palier intermédiaire.

Il est également préférable que la pente présente toujours le même niveau et que les marches aient les mêmes dimensions. Il convient aussi de prévoir une certaine largeur pour que les professionnels auxquels vous ferez appel soient en mesure d'installer chez vous un modèle standard.

Ce type de monte-escalier est donc le moins compliqué et sa fabrication présente moins de contraintes. C'est ce qui explique que les prix moyens s'échelonnent entre 3000 et 5000 euros selon les modèles.

Comme pour tous les types de monte-escaliers, les différences de prix s'expliquent moins par la présence d'équipements de sécurité, qui sont obligatoires, que par le choix de certaines options, comme le pivotement du siège par exemple, et le modèle du fauteuil.

En savoir plus : Le monte-escalier droit

Le monte-escalier en colimaçon

Ce type d'escalier n'est pas le plus fréquent, du moins dans certains pays, comme la France. Sa structure hélicoïdale impose des contraintes plus lourdes aux constructeurs, même si ce type de monte-escalier ne prend pas beaucoup de place en règle générale.

Monte Escalier
© Otolift

De nombreux critères doivent être pris en compte pour permettre la pose de cet appareil. Il faut en effet vérifier la largeur des escaliers, car ils sont souvent étroits, mais aussi celle des marches. Il convient encore de contrôler l'importance de la pente et la courbure des virages. Sans oublier de tenir compte de la disposition des paliers.

L'étude attentive des lieux et la lourdeur des travaux d'installation expliquent que les prix soient plus élevés. Il faut donc compter, pour ce monte-escalier, entre 7000 et 12000 euros en moyenne.

En savoir plus : Le monte-escalier en colimaçon

La chaise élévatrice

Ce système de monte-escalier est très pratique, car il s'accommode de tous les types d'escaliers. S'il en est ainsi, c'est parce qu'il empiète moins sur l'escalier.

En effet, comme son nom l'indique, il est composé d'un siège relié à un rail qui est lui-même fixé au plafond.

Le dispositif tient d'ailleurs d'autant moins de place que la chaise est, la plupart du temps, entièrement repliable. Elle est dotée d'un système de commande, qui permet la montée et la descente de l'utilisateur.

Pour une chaise élévatrice, les tarifs sont très variables. Selon le modèle choisi, vous pouvez trouver des chaises à moins de 2000 euros. Certaines peuvent cependant monter jusqu'à 12000 euros.

La plateforme monte-escalier

Ce type de monte-escalier concerne les personnes à mobilité réduite. La partie métallique de la plateforme est en effet conçue pour accueillir un fauteuil roulant. Aussi la personne peut-elle, sans quitter son fauteuil, accéder à l'étage de sa maison.

Ce type d'appareil peut s'installer dans toutes les sortes d'escaliers. De conception différente, et plus volumineux, il a néanmoins besoin de plus de place pour être installé. Compte tenu de la destination de ce monte-escalier, il convient aussi de prendre, dans son installation, des précautions de sécurité encore plus rigoureuses.

C'est pourquoi l'acquisition et l'installation d'une plateforme monte-escalier seront souvent plus onéreuses. On peut cependant trouver certains modèles de base pour environ 6000 euros. Pour ce type d'appareil, les prix peuvent cependant monter jusqu'à 20000 euros.

Le monte-escalier extérieur

Votre maison ne vous fait pas accéder de plain-pied à votre jardin ou à la rue. Dans ce cas, un monte-escalier peut être installé à l'extérieur de votre logement, afin que les marches ne soient plus un obstacle à vos déplacements.

D'une manière générale, ces appareils sont conçus de la même manière que les monte-escaliers intérieurs. Leur fonctionnement est le même. Ils sont cependant mieux protégés contre les intempéries, et notamment contre l'humidité ou le gel. Les commandes sont ainsi étanches et les vis inoxydables.

C'est pourquoi les tarifs, compris entre 4000 et 12000 euros en moyenne, sont un peu plus élevés que pour certains types de monte-escaliers intérieurs.

Le monde-escalier tournant

Dans certains pays, dont la France, les escaliers comprennent souvent un ou plusieurs virages et comportent aussi des paliers intermédiaires.

Le monte escalier à courbe doit donc s'adapter à ces diverses contraintes. Les rails sur lesquels il est installé doivent ainsi épouser les virages, sans faire courir de risque aux personnes qui l'empruntent.

La technique de pose et les travaux d'installation sont donc plus longs et complexes. C'est pourquoi les prix moyens, compris entre 7000 et 10000 euros, sont plus élevés que pour un monte-escalier droit.

En savoir plus : Le monte-escalier tournant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent consectetur quis, felis ut adipiscing elit. odio venenatis