Comment préserver vos plantes d’intérieur pendant votre absence ?

Quatre facteurs sont essentiels pour préserver vos plantes vertes : la terre, la chaleur, la lumière et l'eau. L'un de ces quatre éléments vient à manquer, et vos plantes ne vont pas tarder à souffrir, voire même mourir, surtout en cas d’absence ! Explications.

bouteille de pulvérisation arrosant des plantes
© istock

Deux éléments vitaux à ne pas négliger

La lumière, c'est la base même de la vie végétale, car c'est elle qui permet la fabrication de la chlorophylle. Privées de lumière, vos chères plantes vont dépérir... Alors n'abandonnez jamais vos végétaux dans une pièce aux volets clos et laissez-leur au moins une persienne ouverte.

L'eau, sans elle, vos plantes faneront plus ou moins vite. Il y a plusieurs solutions pour arroser en votre absence (la plus simple étant de faire appel à un voisin ou ami qui se chargera de ce travail, vous lui rendrez ce service lorsque, à son tour, il partira en vacances).

Avant de vous absenter...

Faites une tournée d'inspection : regardez bien toutes vos plantes, sur toutes les feuilles... et en dessous ! Si vous constatez la présence de parasites, traitez aussitôt en conséquence pour éviter qu'ils ne prolifèrent en votre absence. Mettez en quarantaine tout sujet douteux afin qu'il ne contamine pas les autres.

Renoncez aux engrais : un coup de sécheresse entraînerait des brûlures des racines... Épandez, enfin, une couche de tourbe (ou de sable) à la surface de vos bacs pour limiter l'évaporation de l' eau.

Pour une courte absence...

Si vous ne partez pas plus d'une semaine, vous serez tranquille avec les bacs à réserve d'eau (remplissez la réserve le jour de votre départ). Si vous n'en possédez point, ayez recours aux nombreux systèmes D... Plusieurs possibilités astucieuses...

  1. Des mèches (ou des mini-tuyaux de plastique) relient un seau rempli d'eau à diverses plantes en pot. Il est essentiel que le seau soit surélevé par rapport aux plantes, afin que les mèches soient régulièrement bien humectées.
  2. Des goulots arroseurs... à bricoler vous-même. Avant votre départ, pensez à stocker des bouteilles en plastique (vides) d'eau minérale. Retirez-en le fond avec un sécateur ou des ciseaux. Enfoncez (comme sur notre dessin) ces bouteilles goulots en terre, légèrement inclinées, dans les pots des plantes, et remplissez- les d'eau : pendant votre absence, les plantes s'abreuveront au fur et à mesure de leurs besoins (c'est le système des abreuvoirs des oiseaux de cage). Pour une jardinière longue d'un mètre, mettez en place six bouteilles.
  3. L'entente végétale : groupez vos plantes dans un récipient suffisamment grand, pour les contenir toutes (par exemple, une bassine, un évier, une baignoire...). Entourez les pots de tourbe bien humectée, ou de papier journal froissé en boule et bien détrempé ; mais attention de ne pas laisser trop d'eau stagner dans le fond des récipients, à cause des risques d'asphyxie des racines. Pour éviter ces risques, posez par exemple les pots sur des briques ou sur un lit de graviers.
  4. Des sacs plastique. Après avoir bien arrosé vos plantes, enfermez-les dans des grands sacs plastique transparents, qui recréeront le microclimat d'une serre.
  5. Du goutte-à-goutte ! Pour abreuver vos plantes lors d'une absence de plusieurs jours, placez au centre du bac un pot en terre cuite, vide, dont vous avez bouché le trou de drainage avec un petit morceau de pâte à modeler. Remplissez d'eau le pot avant votre départ. Celle-ci sera diffusée lentement, mais sûrement.

A votre retour, vos plantes continuellement abreuvées seront magnifiques... A condition de n'avoir pas fermé les volets et les doubles rideaux. Et de ne pas être parti six mois et demi !

Pour une plus longue absence...

Si vous ne pouvez confier vos plantes à une garderie - ça existe ! - ou les faire surveiller par quelqu'un, offrez-leur un arrosage automatique, relié à un programmateur. Chaque jour, elles recevront leur ration d'eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. ante. id non Phasellus porta. neque.