Les amis de votre dos

Les "amis" de votre dos

 

Dans un précédent article, nous expliquions les éventuels causes du mal de dos. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux amis de votre dos, ceux qui pourraient vous apporter bien être et confort pour vos maux quotidien.

Les objets indispensables pour votre dos

Un oreiller anatomique. Il est spécialement conçu pour soutenir la nuque pendant le sommeil. En respectant la courbure naturelle du cou, il permet aux muscles de se relâcher. La colonne cervicale est maintenue dans une position idéale, permettant un sommeil véritablement réparateur. En effet, en dormant à plat ou avec un oreiller trop mou, ou au contraire trop volumineux, la courbure du cou est exagérée, ce qui explique tant de douleurs et de raideurs matinales.

Un myorelaxant. En comprimés, pour éliminer la contracture musculaire qui est la cause majeure de la douleur dans les lumbagos, les torticolis, les dorsalgies... Ce médicament permet de rompre le cercle vicieux douleur-contracture-raideur-impotence.

Un coussin-bouillotte. En cas de lumbago, arthrose, rhumatismes... on pose ce coussinet chaud sur la zone douloureuse. Il suffit de le tremper dans de l’eau portée à ébullition, pour qu’il atteigne une température de 55° et reste chaud environ 1 h 30.

Un exercice tout simple

Premier temps : vous inspirez. Puis vous bloquez vos épaules et le haut du thorax, dans cette position, en fin d’inspiration.

Deuxième temps: vous expirez lentement, en maintenant le haut du thorax dans sa position.

Troisième temps: vous faites une expiration forcée. Vous remarquez que votre abdomen se creuse et se durcit. Dans le même temps, la cambrure des reins s ‘efface légèrement, le bas sin bascule et les côtes descendent doucement vers le bas. Tâchez de garder quelques instants cette posture, en bloquant vos abdominaux. Reprenez enfin votre inspiration.

Cet exercice doit être effectué une vingtaine de fois dans la journée, et pendant plusieurs jours. Il peut être réalisé à tout instant, de bout en attendant le bus, assis dans une salle de cinéma, en regardant la télévision, etc.

Cette gymnastique facile et peu contraignante vous apportera, si elle est bien faite, d’énormes bénéfices.

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