Gastro-entérite : précautions et conseils pour vite s’en débarrasser

Vomissements, maux de ventre, parfois fièvre et maux de tête sont les signes d'une gastro-entérite. Précautions et conseils pour que ça passe vite !

Mal au ventre. Homme senior touche son ventre souffrant de la douleur de la gastro
© istock

La gastro, c’est quoi ?

Tous ces symptômes si désagréables ont une origine, évidemment. Il s'agit d'une infection et d'une inflammation aiguë des muqueuses de l'intestin et de l'estomac, dues à un virus (épidémie de grippe intestinale), ou parfois à une bactérie (intoxication alimentaire) ou même à un parasite.

Très contagieuse, la gastro-entérite apparaît surtout par temps froid, le plus souvent entre décembre et février. C'est sûr, on préfère l'éviter pendant les fêtes, car regarder les autres se régaler, c'est encore plus déprimant que de se savoir malade. Mais prenons un scénario un peu plus positif, malade oui, mais en dehors des réveillons.

Au menu pendant la gastro : La diète !

On observe alors une diète (24 heures) et on boit beaucoup : c'est la base pour une guérison rapide. Au menu : des bouillons de légumes, du soda sans caféine dont on a supprimé les bulles, et des légumes cuits.

Surtout pas de crudités ou de fruits crus, La gastro-entérite guérit ainsi en trois à cinq jours. Reprendre alors progressivement, une alimentation à base de riz, de tapioca et de carottes cuites.

Des traitements efficaces selon les symptômes

La gastro-entérite se manifeste par des diarrhées sévères (au moins cinq selles liquides par jour), parfois de la fièvre, des douleurs abdominales, et des vomissements dus au fait que des micro-organismes touchent également le tube digestif.

Pour soulager les douleurs : prendre des antispasmodiques et des probiotiques (Bioprotus 70000, Ergyphilus©, Lactibiane©), et/ou du Smecta© (pansements à l'argile).

En cas d'infection, votre médecin vous prescrira des antiseptiques intestinaux et, seulement en cas d'infection bactérienne, des antibiotiques.

Contre la diarrhée avec fièvre : des médicaments contre la fièvre, type paracétamol. Consultez si elle se prolonge.

L'homéopathie peut être d'un réel secours avec L. 107 Lehning©, 10 gouttes après chaque selle liquide sans dépasser soixante par jour. Espacer selon l'amélioration.

La phytothérapie apporte son soutien avec Aloe composé© (Boiron), 10 gouttes à prendre avant chaque repas jusqu'à amélioration de la diarrhée.

Contre les diarrhées avec frissons et nausées accompagnées d'un état anxieux : prendre Arsenicum album 9 CH, 5 granules, trois fois par jour.

Contre les vomissements : côté homéopathie, Nux vomica complexe no 49 Lehning©, 20 gouttes dans de l'eau, cinq à huit fois par jour. Côté aromathérapie, le pharmacien prépare des gélules à base d'huiles essentielles : basilic exotique, badiane, cannelle de Ceylan (écorce), une gélule trois fois par jour pendant les repas.

Mon enfant à la gastro, j'évite la contamination !

Le rotavirus peut vivre plusieurs heures sur les mains et sur toutes les surfaces (biberon, table à langer…). C'est pourquoi il est difficile d'éviter la contamination au sein de la famille. Comment limiter les dégâts ?

  • En se lavant les mains avant et après tout soin donné à l'enfant.
  • En ayant une bonne hygiène alimentaire (pas trop de viandes ni de laitages, mais plutôt du poisson, des légumes et des fruits riches en vitamine C), car un intestin qui fonctionne bien est moins sensible aux infections virales.
  • En prenant une dose d'Arsenicum album 15 CH et une dose d'Oscillococcinum© au moindre doute, pour renforcer ses défenses immunitaires. Ce médicament convient à l'ensemble de la famille.

Attention ! Pour toutes les posologies, des restrictions existent pour les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes. Lire impérativement les précautions d'emploi de toutes les huiles essentielles avant utilisation ainsi que de tout produit d'homéo ou de phyto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.