Senior : Pensez aussi à l’homéopathie

Manque de tonus, rhumatisme, hypertension, en vieillissant, les soucis de santé gênent plus souvent la vie quotidienne. Dans certains cas, l'homéopathie, seule ou en complément d'un autre traitement, peut réellement soulager.

mortier d’ortie verte et feuilles de menthe, brindilles de genévrier. Remèdes médecine de l’homéopathie
© istock

L’homéopathie : un réel soulagement

Soixante, soixante-dix ans... au fil des années, notre santé devient plus fragile. Quelquefois, la médecine allopathique est l'unique solution. Mais l'homéopathie, seule ou en complément d'un traitement allopathique, surtout prise au début, peut aussi apporter un réel soulagement.

Il est alors préférable de consulter un médecin homéopathe, qui sera plus à même de cibler les médicaments qui vous conviennent.

Voici donc, par pathologie, les médicaments homéopathiques conseillés. S'ils ne s'accompagnent d'aucun bénéfice, n'en déduisez pas que l'homéopathie n'est pas efficace. C'est que les médicaments ne sont pas adaptés à votre cas.

À lire aussi : Digestion difficile : pensez à l’homéopathie

L'homéopathie contre les rhumatismes

Appelée le plus souvent rhumatisme, l'arthrose est un terme global qui rassemble toutes les maladies liées à l'usure du cartilage et de l'articulation.

Elle vise l'épaule, le poignet, le dos, le genou et s'accompagne de douleurs parfois sourdes et lancinantes, parfois plus aiguës. Dans ce dernier cas, il s'agit le plus souvent de poussées inflammatoires qui durent quelques jours et se stabilisent. Les médicaments diffèrent selon la localisation. Dans les phases aiguës, il est conseillé de mettre l'articulation au repos.

  • Si l'épaule vous fait souffrir, prenez Sanguinaria 9 CH, trois granules par jour, en période douloureuse. Ceci est valable pour l'épaule droite. S'il s'agit de l'épaule gauche, prenez plutôt Ferrum Metallicum 9 CH. Diminuez les doses dès que vous sentez une amélioration.
  • Si l'arthrose s'attaque aux os du poignet, elle peut entraîner une inflammation des tendons, provoquant des fourmillements et engourdissements au bout des doigts. C'est le syndrome du canal carpien, une pathologie plutôt féminine.

En homéopathie, deux médicaments peuvent apporter un confort et retarder une intervention parfois inéluctable : Causticum 7 CH et Actaea Spicata 5 CH. Prenez-les en association plusieurs fois par jour, pendant dix à quinze jours. Si les douleurs reprennent, vous pouvez recommencer.

  • Fréquente et souvent bilatérale, l'arthrose du pouce (rhizarthrose) est aussi gênante. Ecrire, prendre une tasse... de nombreuses tâches de la vie courante deviennent alors très compliquées, parce qu'elles sont douloureuses.

L'inflammation de l'articulation du pouce provoque souvent des douleurs de la face externe du poignet, irradiant à l'avant- bras et au pouce. Les remèdes qui conviennent : Actaea Spicata 5 CH,surtout si la douleur est aggravée par le mouvement, ou Kreosotum 5 CH dans le cas où la douleur est aggravée par l'immobilité ; trois granules, trois fois par jour, de l'un ou de l'autre.

  • Si, au moindre mouvement, vous ressentez des douleurs au niveau du genou, avec des craquements, essayez Benzoïcum Acidum 5 CH, trois fois par jour.
  • Enfin, si l'arthrose concerne le dos, en cas de douleur ponctuelle, Hypericum 5 CH quatre fois par jour, ou Arnica 5 CH pourront vous soulager. A stopper dès amélioration. Chez les hommes, Nux Vomica 5 CH peut donner de bons résultats.

Si les poussées inflammatoires interviennent par période, que vous sentez une raideur au réveil et que celle-ci disparaît avec le mouvement, prenez Rhus Toxicodendron 9 ou 7 CH. Tous les jours, une à deux fois par jour, dans les périodes douloureuses en entretien, une dose par semaine, pendant quelques mois.

En allopathie, le médecin vous prescrira différents soins, dont généralement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone) à prendre par voie buccale sur une courte durée, des applications locales de gel également à base d'anti-inflammatoires... En cas d'inflammation vraiment trop douloureuse, une injection de corticoïdes en intra-articulaire peut être indiquée.

En complément, et en traitement de fond, dans le cas de rhumatisme chronique, vous pouvez prendre Tuberculinum Residuum 9 CH, une dose par semaine, sur deux mois environ, pour atténuer la sensation de raideur. Enfin, si la douleur vous surprend la nuit, essayez Aurum Metallicum et Phytolacca 7 CH, une à deux fois par nuit.

L’homéopathie pour les fractures

Elles peuvent être dues à une fragilité des os, un traumatisme, un trouble de l'équilibre, plus probables à partir d'un certain âge. Plâtre, attelle ou intervention chirurgicale sont les recours habituels. L'homéopathie intervient alors en complément, pour stimuler la refixation du calcium.

Pilules colorées homéopathiques et de conteneurs sur rouge
© istock

Si une fracture ou une fissure de l'os est suspectée, vous pouvez prendre, avant même la radiographie, Symphytum 4 CH, trois à quatre fois par jour, tant que cela vous fait mal. Arnica et Hypericum 4 CH, donnés simultanément, permettent d'atténuer la douleur qui accompagne la fracture. Un traitement avec Silicea 15 CH, trois granules par jour, pendant trois semaines environ, peut prévenir les complications liées à une mauvaise consolidation.

Contre l'hypertension artérielle

En raison des risques de complications (cardiaque, neurologique, rénale...) qu'elle entraîne, l'hypertension, qui ne donne le plus souvent aucun symptôme, n'est pas à prendre à la légère. Elle nécessite une consultation chez un médecin.

Quelques symptômes peuvent cependant attirer l'attention : vertiges, bourdonnements, saignements de nez, battements de cœur rapides (tachycardie).

Dans les cas d'hypertension, l'homéopathie intervient en complément d'un traitement allopathique Belladona 9 CH et Aurum Metallicum 7 CH (cinq granules par jour, durant la durée des symptômes) peuvent apporter un net confort. Glonoïnum 5 CH convient aussi si vous éprouvez la sensation désagréable de congestion du cou (comme l'impression d'avoir le cou trop serré) cinq granules, deux à trois fois par jour, à cesser dès amélioration.

Les baisses de moral

Les bouleversements du corps qui interviennent à cette époque de la vie peuvent entraîner des perturbations du caractère. Plutôt que de subir ces modifications de l'humeur, essayez de les atténuer grâce à l'homéopathie.

  • Si vous avez des crises d'angoisse ou de panique, prenez Arsenicum Album, une dose unique en 9 CH, puis Ignatia 15 CH, trois granules, deux à trois fois dans la journée.
  • Pour lutter contre un stress quotidien : Argentum Nitricum 9 ou 7 CH, deux fois par jour, et Gelsemium 9 CH, trois granules le soir, avant de dormir.
  • En cas d'insomnie : Coffea 5 CH, une à trois fois dans la nuit, quand vous vous réveillez. Chez la femme, Sepia 7 CH et/ou Staphysagria 9 CH, trois granules deux fois par jour, pendant quelques jours, peuvent régulariser l'humeur.

L’homéopathie pour les yeux

Les yeux vieillissent aussi et nécessitent des soins. Fatigués ou malmenés, ils sont sensibles et peuvent être à l'origine de fatigue, migraine... Dans certains cas, l'homéopathie apportera un plus.

  • En cas de presbytie, le médicament qui convient est Colocynthis 5 CH, trois granules trois fois par jour, à cesser dès amélioration. Une gymnastique des yeux adaptée complétera le traitement.
  • Pour prévenir le vieillissement oculaire, prenez Baryta Carbonica 15 CH, trois granules trois fois par semaine. Conium 9 CH, trois granules par jour, et Phosphorus Tri-Iodatus 9 CH, trois granules par jour, à prendre dix jours par mois, pendant deux mois environ.
  • Enfin pour éviter la fatigue oculaire, prenez Crocus Sativus 7 CH, trois granules deux fois par jour, dix jours de suite pendant deux mois.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.