La goutte : comment éviter les crises ?

L'un de vos gros orteils est "chaud", si douloureux que cela vous réveille la nuit ? C'est peut-être une crise de goutte. Des solutions pour la prévenir.

Crise De Goutte Pied Gonflé
© istock

La goutte : à quoi est-elle due ?

Cette maladie est due à un excès d'acide urique dans le sang. Lorsque cet excès dépasse un certain seuil, l'acide urique forme des cristaux qui se fixent autour des articulations, des tendons ou des cartilages (au nom médical de Tophi).

La goutte se manifeste par crises. Si l'orteil est le plus fréquent siège d'une crise, le coup de pied, la cheville ou le genou sont aussi susceptibles de l'être.

Lors d'un accès aigu et inflammatoire, une vive douleur est ressentie : l’articulation est brûlante, gonflée, de couleur rouge et si douloureuse qu'elle peut être prise pour un abcès. Fièvre et frissons peuvent également être observés.

Des traitements efficaces contre la goutte

Bien sûr, il faut se reposer avec le pied souffrant surélevé. Classiquement, la crise de goutte est vite apaisée par la prise orale de colchicine. Les douleurs disparaissent en général au bout de deux jours.

Des anti-inflammatoires non stéroïdiens complètent parfois le traitement. Quant à l'allopurinol, il bloque la formation d'acide urique, permettant de normaliser son taux dans l'organisme. Néanmoins, ces médicaments peuvent déclencher des troubles digestifs (dont de fortes diarrhées) et des allergies cutanées.

La prévention passe par l'alimentation !

La goutte, une maladie des hommes qui aiment la bonne chère ? Pas seulement, les femmes après la ménopause sont également concernées. Et, assurément, certains aliments riches en acide urique favorisent la crise de goutte. Sont donc à éviter les abats, les gibiers, les poissons gras (anchois, hareng, sardine, thon et saumon), et surtout les crustacés et coquillages.

Attention : Les boissons alcoolisées, dont les vins blancs et la bière, sont aussi des "déclencheurs" de crise !

Dernier conseil diététique indispensable : boire au moins deux à trois litres par jour d'eaux minérales (Vichy, Vittel, Évian), afin de diluer efficacement le sang et prévenir la formation de cristaux.

Ce qu’il faut retenir sur la goutte

  • Traiter sans attendre permet de soulager la crise, mais aussi de prévenir d'éventuelles complications rénales.
  • Certains médicaments, comme l'aspirine ou les diurétiques, aggravent les douleurs de goutte.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.