Les contrats proposés par les mutuelles comportent d'ordinaire une garantie hospitalisation. Pour certaines personnes, c'est même l'une des principales raisons de souscrire un tel contrat. On oublie toutefois que cette garantie peut aussi être souscrite isolément, un choix qui n'est pas sans avantages.
Sommaire
Qui a intérêt à choisir une telle formule ?
Dans certains cas, il n’y a pas de raison particulière de renoncer à une complémentaire santé classique. Le choix de la seule garantie hospitalisation ne convient donc pas forcément à tout le monde.
Il s’agit en effet d’une solution plus adaptée à certains profils. C'est le cas des personnes disposant de revenus modestes qui n’ont pas toujours les moyens de payer les cotisations d'une mutuelle traditionnelle avec une couverture santé très large. Elles peuvent alors privilégier le remboursement des seules dépenses d'hospitalisation.
Cette formule s’adresse également aux personnes qui souhaitent une prise en charge totale de ces frais, quitte à prendre à leur compte les autres dépenses de santé.
Un meilleur remboursement de frais souvent élevés
Une hospitalisation, cela peut coûter cher. D’autant qu’une partie non négligeable des dépenses engagées à cette occasion n'est pas remboursée par l'Assurance maladie.
Le coût moyen d’un séjour d'une journée à l'hôpital peut être de 1.000 à 4.000 euros. Seule une partie de cette somme est prise en charge par la Sécurité sociale.
La souscription d'une assurance hospitalisation permet de mieux couvrir les frais qui sont souvent à la charge du patient, comme le forfait hospitalier, les dépassements d'honoraires des chirurgiens ou encore le supplément pour un séjour en chambre individuelle.
Des avantages spécifiques
Des remboursements plus importants
L'assurance hospitalisation seule vous assure un remboursement à frais réels. Vous pouvez ainsi, par exemple, obtenir la prise en charge totale du coût de la chambre individuelle et du forfait hospitalier.
Avec une prise en charge jusqu'à 400 % du tarif conventionnel, les dépassements d'honoraires sont, eux aussi, très bien remboursés.
Une assurance moins chère
Une mutuelle réduite à la seule assurance hospitalisation ne couvre pas les autres dépenses liées à la santé. Il est donc normal que le montant des cotisations soit plus limité. Il convient néanmoins de faire le point sur ses besoins de santé afin de choisir la formule qui répond le mieux à ses attentes.
Les spécificités de l'assurance hospitalisation en Belgique
Un Français fraîchement installé en Belgique peut avoir du mal à comprendre le fonctionnement de l'assurance santé belge. Celle-ci diffère, sur quelques points, du système français.
La première différence tient à l'organisation du régime de base. En France, il est du ressort des Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM). Ce n'est pas le cas en Belgique, où il relève des mutualités.
Par conséquent, celles-ci ne viennent pas seulement compléter, comme en France, les remboursements de l'Assurance maladie : elles assurent la couverture des frais de santé dès le premier niveau.
Quant au second degré de couverture qui, en France, relève des complémentaires santé, il est, en Belgique, de la compétence des assurances privées. Un secteur qui a pour leader DKV, une compagnie d'assurance dont les formules d'assurance hospitalisation sont de véritables références, tant elles s'adaptent à tous les besoins.
Pour un expatrié français, souscrire une assurance hospitalisation chez DKV est un must. C'est aussi un élément à discuter avec son employeur lors de la négociation de futurs avantages professionnels.
Que doit-on débourser pour une assurance hospitalisation seule ?
Il est difficile de donner un coût moyen pour cette assurance hospitalisation. En effet, le montant des cotisations dépend de plusieurs facteurs.
Il est d'abord fonction de la formule retenue, mais aussi de l'assureur que vous aurez choisi. Mieux vaut bien définir vos besoins de santé réels et, sur cette base, demander un devis à votre assureur.
Vous pourrez ainsi vérifier si la formule choisie vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Enfin, il faut s'assurer de bien comprendre la nature et le montant des remboursements couverts par l'assureur et ne pas hésiter à lui poser des questions.