Il est fortement conseillé de réaliser un bilan de santé tous les ans. Si il est négatif, il vous rassure. Si il est positif, il vous permet de prendre la maladie en main au plus tôt et de disposer d’une utilisation optimale des médecines qui devront être appliquées. La caisse primaire d’assurance maladie propose un bilan complet gratuit tous les 5 ans. Rapprochez-vous d’elle pour en savoir plus.
Pensez à effectuer un bilan de santé tous les ans !
Lorsque vous effectuez un bilan de santé, il est très important de signaler à votre médecin tous les troubles ressentis : douleurs, essoufflements, mal de dos, troubles de la vue ou de l’audition, etc…. Si besoin est, votre médecin vous redirigera par la suite vers un spécialiste.
Tous les ans, il est important de faire contrôler votre tension, votre vision, votre audition et vos dents. Pour les hommes, les risques les plus importants de cancer sont liés à la prostate. Aussi, à partir de 50 ans, un bilan sanguin et un toucher rectal sont nécessaires. Pour les femmes une visite annuelle chez votre gynécologue s’impose.
Tous les deux ans, il convient d’effectuer les tests de dépistage des cancers les plus fréquents: cancer du colon, cancer de l’utérus et du sein. Il vous faut également effectuer un bilan sanguin pour contrôler votre glycémie et votre cholestérol. Si vous fumez, faites une radio des poumons.