Téléassistance : 5 précieux conseils pour bien choisir

Grâce à un dispositif spécifique, installé à son domicile, le senior peut, en cas de problème, alerter une centrale d'écoute. Un tel système favorise l'autonomie des personnes âgées, qui peuvent rester chez elles plus longtemps. Ces quelques conseils devraient vous aider à choisir la téléassistance adaptée à vos besoins.

Une téléassistance qui réponde à vos besoins propres

Le dispositif de téléassistance s'adapte d'abord à vos besoins propres. Si vous sortez peu de chez vous, l'installation d'une téléassistance à domicile est la meilleure option.

En cas de besoin, la personne doit alors presser le bouton d'appel, placé sur le médaillon ou le bracelet qu'elle porte. Grâce au boîtier relié à la ligne téléphonique, l'appel de détresse est transmis à une centrale d'écoute.

Un matériel spécifique permet alors à l'opérateur d'entrer en contact avec la personne. Selon ses besoins, il se mettra en relation avec les proches ou alertera les services de secours. Pour plus de sécurité, il est d'ailleurs possible d'intégrer un détecteur de chute à certains dispositifs.

Les personnes actives, qui, pour vaquer à leurs activités, sortent régulièrement de chez elles, ont tout intérêt à faire installer une téléassistance mobile. La procédure d'appel est la même. Une fois le système d'alerte déclenché, la personne est localisée au moyen d'un système GPS.

Enfin, des capteurs spécifiques, installés à domicile, sont capables de repérer des mouvements inhabituels ou une inactivité suspecte.

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Choisissez le support d'appel qui vous convient

Après le choix du type de téléassistance vient celui du support d'appel. Grosso modo, vous optez pour un médaillon ou un bracelet.

Le médaillon classique se porte comme un collier. Il se compose d'un pendentif rond, muni, en son centre, d'un bouton d'appel de couleur rouge et suspendu à une fine cordelette.

Il existe aujourd'hui des modèles plus esthétiques, qui ressemblent à de véritables bijoux. De plus, ils sont réglables, ce qui permet d'en adapter la longueur.

Mais si vous préférez les bracelets, le dispositif d'appel revêt aussi cette forme. Ils se portent au poignet, comme une montre. Là encore, des modèles très seyants sont conçus par les fabricants.

Ce sont de tels bracelets qui, le plus souvent, comportent des détecteurs de chute. Et il s'agit d'appareils étanches qui, par conséquent, se portent même sous la douche. Enfin, des dispositifs de téléassistance, souvent mobiles, peuvent être intégrés à des montres connectées.

Prenez certaines précautions avant de signer votre contrat

Vous avez choisi le type de téléassistance et le matériel qui vous conviennent. Mais, avant de signer votre contrat, il est préférable de vérifier certains points.

Renseignez-vous ainsi sur la durée de l'abonnement et son éventuelle reconduction. Demandez également au prestataire s'il est possible, en cas de nécessité, de suspendre le contrat et, dans l'affirmative, à quelles conditions.

Dans le même ordre d'idées, ne manquez pas de vous informer sur la manière dont le contrat peut être résilié. N'oubliez pas de demander des précisions sur le délai à respecter dans une telle éventualité, sur l'existence d'un préavis ou les conditions de restitution du matériel.

À cet égard, certains prestataires vous facilitent les choses, par exemple en récupérant ce matériel à votre domicile. Dans d'autres cas, vous devrez assumer les frais de son expédition.

Le prestataire doit également vous informer de la façon dont l'état du matériel est contrôlé. Pour plus de sûreté, il est enfin préférable de conserver un exemplaire du contrat.

Choisissez avec soin votre prestataire

De la qualité du service rendu dépend la sécurité des personnes qui ont recours à la téléassistance. C'est dire à quel point il est essentiel de faire appel à un prestataire à qui vous puissiez faire toute confiance.

Pour cela, assurez-vous que le service de téléassistance choisi répond aux normes en vigueur. Elles sont publiées par les soins de l'Afnor, l'Agence française de normalisation.

Les sociétés qui répondent à ces normes sont donc des prestataires certifiés, qui doivent respecter un cahier des charges très précis.

Ainsi, ils s'engagent à répondre à tout moment et dans un délai très court aux appels qui leur parviennent. Vous pouvez également compter sur la discrétion d'opérateurs qui ne s'immisceront pas dans la vie privée des personnes qui les appellent.

Par ailleurs, ces prestataires agréés prennent l'engagement de fournir à leurs clients un matériel fiable, dont ils assurent la maintenance régulière. La qualité du service passe encore par son adaptation aux besoins propres de chaque personne.

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Vérifiez le coût de la téléassistance

Le coût des abonnements de téléassistance est variable d'un prestataire à l'autre. En moyenne, il faut compter entre 15 et 30 euros par mois. Certaines prestations, en plus du service principal, peuvent être incluses dans l'abonnement : il peut s'agir, par exemple, de l'installation et de la maintenance du matériel.

Vérifiez bien le contrat pour choisir l'abonnement qui vous convient le mieux à cet égard. De toute façon, le coût de la téléassistance est compensé en partie par des aides spécifiques.

Si vous êtes imposable, vous profitez ainsi d'une réduction d'impôt de 50 % et d'un crédit d'impôt si vous ne l'êtes pas. Ces aides sont plafonnées, mais cumulables avec d'autres dispositifs.

Par ailleurs, les personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie peuvent percevoir l'Allocation personnalisée d'autonomie, ou APA, qui permet de financer, en tout en partie, l'installation d'un système de téléassistance.

D'autres dispositifs, comme la Prestation de compensation du handicap, ou PCH, contribuent également à ce financement, sous réserve que le bénéficiaire remplisse certaines conditions.

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