Régime : Pourquoi j’ai faim ?

Fringales, petites envies de sucres, besoin de manger…. Nous vous expliquons pourquoi vous avez faim !

Quelles sont les causes du surpoids ?

Normalement, vous ne devriez avoir faim que si votre corps a besoin d'énergie. Celle-ci est apportée par les différents nutriments des aliments. Elle est nécessaire aux mouvements quotidiens et au métabolisme de "base" : respiration, pulsations cardiaques... Ainsi, vous êtes programmée pour qu'il y ait un équilibre strict entre les pertes d'énergie et les apports, ceux-ci étant régulés par la faim. La faim ne devrait donc correspondre qu'à un besoin physiologique interne qui vous vous motive pour rechercher de la nourriture. Le surpoids est souvent consécutif au fait que le corps, ayant un besoin continu en énergie et des apports discontinus, gère mal ses réserves ou que celles-ci ne sont pas toujours stockées en adéquation avec les besoins. Les prises alimentaires peuvent, en effet, se faire indépendamment de la faim ! Le coupable, c'est l'appétit !

Qu'est-ce que l'appétit ?

Il se caractérise par une envie de manger un produit alimentaire censé procurer du plaisir. Cet attrait peut donc avoir lieu sans faim, par exemple devant un plat attirant au cours ou en dehors d'un repas — et tout le problème est là. Vos difficultés viennent donc le plus souvent de l'appétit, que vous devez apprendre à combattre ou, du moins, à maîtriser !

Comment contrôler sa faim ?

La satiété correspond à une période de non-faim, entre deux prises alimentaires. L'idéal est de pouvoir la faire durer jusqu'au repas suivant. Vous pouvez donc contrôler vos apports alimentaires et éviter, avec des choix judicieux et des attitudes adaptées, d'avoir faim. Le couple faim / satiété est sous la dépendance du contrôle cérébral : il existe un centre de la faim et un autre de la satiété, proches l'un de l'autre et situés à la base du cerveau au niveau de l'hypothalamus. Leur fonctionnement est spécifique à chaque individu. Par ailleurs, l'aspect psychologique est essentiel. Le couple appétit / rassasiement est en grande partie sous sa dépendance. Certains peuvent avoir une forte dérégulation des couples faim / satiété et appétit / rassasiement.

Des troubles du comportement alimentaire peuvent en découler (prises de nourriture sans faim, grignotage compulsif et surpoids !). Un des meilleurs moyens de rétablir la régularité des cycles est de pratiquer une activité physique de plein air. Vous retrouverez ainsi une véritable sensation de faim, de satiété physiologique et donc de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit justo Aliquam risus ut id, libero adipiscing