Reflux, colopathie, ballonnements… l’alimentation, votre premier médicament !

Modifier son alimentation est la première médecine en gastro-entérologie. Un 'traitement" à portée de fourchette, facile à appliquer, à condition de vraiment le vouloir.

« Je suis gastro-entérologue depuis des années et ma pratique m'a montrée les résultats spectaculaires d'un changement d'alimentation dans le traitement des reflux gastro-œsophagiens, des douleurs abdominales, des pesanteurs, des colopathies, des ballonnements, mais aussi sur les formes débutantes ou non compliquées des maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn, assure le Dr Laurent Melina.

En trois à huit jours avec un changement radical, quinze jours à un mois avec un changement progressif ou partiel, il est possible de diminuer, voire de supprimer, certains médicaments de confort digestif, des anti-inflammatoires ou des antalgiques. »

Comment procéder pour améliorer votre alimentation ?

  • Diminuer, voire supprimer, selon les cas, le gluten (notamment le pain), qui est mal supporté dans nombre de pathologies digestives. Les céréales ancestrales du blé, de préférence le petit épeautre qui n'a pas été muté génétiquement, sont mieux supportées.
  • Restreindre, voire exclure, les laitages. Préférer les yaourts plutôt que le lait et privilégier le fromage de chèvre ou brebis plutôt que de vache. Supplémenter l'alimentation avec des probiotiques qui améliorent les ballonnements et le transit et qui' potentialisent les vertus de cette alimentation.
  • Enrichir son alimentation en végétaux frais : la variété est une des clés d'une alimentation équilibrée pour couvrir les besoins en fibres, vitamines et minéraux. On a trop tendance à se limiter aux poireaux, carottes ou pommes de terre, alors que l'on peut profiter des bienfaits du fenouil, des blettes, du navet, de l'oseille, des asperges...
  • Ne négligez pas non plus les légumes secs. Pour bien les digérer, faites-les tremper la veille et cuisez-les longtemps avec de la badiane. Il est possible de les faire germer pendant trois jours, puis de les cuire à la vapeur afin d'augmenter le taux de vitamines et les rendre plus digestes.
  • Consommer tous les jours des huiles contenant des oméga 3, type colza, associées à l'huile d'olive. Éviter d'utiliser seule l'huile de tournesol.
  • Boire 1 litre d'eau par jour. Eviter les trop grandes quantités de café, de thé ou de soda qui peuvent majorer les troubles digestifs.
  • Augmenter la consommation de poissons maigres et gras et limiter celle des viandes rouges.
  • Réduire voire supprimer la consommation de plats préparés, souvent trop riches en gras, en sucres, en gluten et en laitages.
  • Utiliser des céréales non raffinées, plus riches en vitamines et minéraux, de préférence biologiques en raison de la concentration des pesticides dans l'enveloppe de la céréale. Découvrir le quinoa, plante apparentée aux céréales, riche en protéines, qui est très bien supportée sur le plan digestif.
  • Cuire à la vapeur douce.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.