Les moyens de paiement préférés des seniors

Les moyens de paiement sont les différents procédés et moyens par lesquels une personne peut effectuer l'acquittement d'une dépense, d'un achat ou le remboursement d'une créance. Les moyens de paiement évoluent et se modernisent avec le temps et varient selon la génération. Il existe en matière de moyens de paiement mis à part le paiement en espèce et le traditionnel chèque, les règlements électroniques, c'est-à-dire par carte bancaire et les transferts d'argent. Cependant, l'âge affecte très certainement les méthodes de paiement ce qui fait que les personnes âgées préfèrent certains moyens à d'autres.

Paiement En Ligne Senior

Voici quelques moyens de paiement utilisé par les séniors (source : afscm.org) :

Paiement en espèces

Les espèces qui regroupent les billets et pièces sont faciles à utiliser et adaptées à toutes personnes. Leur utilisation est légale et est reconnue par tous les marchands qui les acceptent aisément. Leur acquisition est gratuite, et n'entraîne aucunement un engagement lors des achats. Elles présentent cependant des inconvénients. L'un d'eux est qu'il y a un risque de détérioration au fil du temps et l'autre est qu'en se déplaçant avec du liquide, on s'expose à des dangers comme le braquage. Ensuite, il y a une limite au montant qu'on peut payer en espèces chez les commerçants et à ce qu'on peut retirer au niveau du guichet de certaines banques. Les personnes âgées de plus de 55 ans sont celles qui utilisent le plus les paiements par cash pour payer dans un magasin.

Le chèque

Le chèque permet de ne pas se déplacer avec de la liquidité et d'être ainsi à l'abri des vols d'argent. Il permet également d'avoir une preuve de l'effectivité de son paiement. Par ailleurs, beaucoup de commerçants et fournisseurs préfèrent être réglés par chèque. Par contre, d'autres ne prennent les chèques que jusqu'à un certain montant à cause des nombreux paiements non effectués. On note aussi le fait que l'usage des chèques à l'extérieur recèle des complications, et les répercussions des difficultés rencontrées peuvent être très importantes. Les personnes âgées de 66 ans et plus se sentent plus à l'aise avec le chèque.

Les transferts d'argent

C'est un moyen de paiement, qui permet d'effectuer son règlement à distance, sans se déplacer. C'est autoriser sa banque ou son institution financière à déduire automatiquement une prime d'acompte de son compte courant ou de son compte d'épargne, sur une base régulière et prédéterminée. Les transferts d'argent sont faciles à effectuer, tout en gardant le contrôle sur notre compte bancaire ; ce qui permet de mettre fin aux prélèvements quand on le décide. Il permet aussi de ne pas oublier de faire certains paiements. Cependant, lorsqu'on oublie qu'il y a certains retraits en cours, on s'expose à une mauvaise gestion de l'argent ce qui peut avoir de graves conséquences sur les finances. Cette méthode est également utilisée par les seniors.

La carte bancaire

La carte bancaire est un outil de paiement très rapide et efficace. Elle est utile pour payer les achats en ligne, est acceptée par à peu près tous les vendeurs et permet d'éviter les changements de monnaie au cours des voyages en Europe. Les achats effectués avec la carte bancaire sont assurés. Par contre, certains retraits peuvent nécessiter des frais et il existe souvent un montant minimum d'utilisation chez les commerçants. Vingt (20) euros est le montant à partir duquel la majeure partie des paiements se fait par carte. Les paiements de 45 euros et plus se font par cartes bancaires, ce qui permet d'éviter de se mettre en danger en se déplaçant avec des sommes importantes. L'utilisation de la carte domine plus chez les jeunes que chez les seniors. Les plus jeunes paient plus facilement par carte bancaire que les seniors.

Leur préférence

Malgré le fait que cette méthode de paiement par carte bancaire soit répandue, la majorité reste craintive concernant la sécurité de leurs informations bancaires. C'est le cas des personnes d'une certaine catégorie d'âge qui préfère toujours le paiement en liquide.

Ainsi, nous remarquons que l'utilisation des espèces tend à augmenter avec l'âge : les personnes âgées de moins de 40 ans utilisent un peu moins les espèces pour leur dépense que ceux âgés de 55 à 64 ans dont les trois quarts, d'après une récente étude, préfèrent toujours des paiements en espèce pour le règlement de leurs achats. Une manie des seniors sûrement, étant donné que les plus jeunes penchent plus vers l'utilisation des cartes bancaires.

Concernant les personnes âgées de 66 ans et plus, bien qu'ils utilisent les différentes méthodes de paiement, le paiement par chèque est celui qui domine le plus chez eux. Et cela ne devrait pas être étonnant. Ils se sentent à l'aise avec chèques contrairement aux moyens de paiement électronique, car ils ont utilisé des chèques la majorité de leur vie. Cependant, le moyen de paiement en liquide est celui qui est le plus choisi par les seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis efficitur. sed vel, amet, ante. vulputate,