Choisir parmi les meilleures mutuelles santé pour seniors

Quand sonne l’heure de la retraite, vous voulez multiplier les projets et les activités. Bien vieillir et rester en bonne santé le plus longtemps possible sont deux préoccupations majeures pour des seniors actifs et de mieux en mieux informés. Trouver la mutuelle senior qui vous accompagnera longtemps et vous aidera à faire face à vos frais de santé sans grever votre budget peut relever de la quadrature du cercle. Vous avez plus de 55 ans ? Découvrez nos conseils pour déterminer vos critères de choix et trouver la meilleure complémentaire santé.

Choisissez une complémentaire santé sans délai de carence

Le délai de carence, qu’est-ce que c'est ?  C’est une période de latence entre l’ouverture d’un droit et les prestations liées à ce droit (remboursement…). Autrement dit, avec certaines mutuelles, il existe une période durant laquelle vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement sur certains actes médicaux. Lisez bien toutes les conditions avant de souscrire à une mutuelle santé senior, vous pourriez avoir de mauvaises surprises, et ce, notamment si vous ne conservez pas votre ancienne mutuelle entreprise lors de votre départ à la retraite.

Si les consultations les plus fréquentes sont généralement exclues du délai de carence, les frais optiques ou dentaires, les prothèses auditives sont parfois concernées.

Trouver la meilleure mutuelle santé senior en accord avec ses besoins

Pour choisir la meilleure mutuelle santé senior, vous devez comprendre les différents niveaux de garanties proposées sur le marché. Saviez-vous par exemple que la Sécurité sociale ne couvre pas les implants dentaires ? Les problèmes de santé qui s’accumulent avec l’âge exigent une souscription à une mutuelle santé en parfait accord avec vos besoins spécifiques en soins. Par exemple, choisissez une mutuelle qui propose le remboursement de prothèses ou d'implants. La vue baisse avec l’âge, examinez la couverture de vos frais via un réseau d'opticiens pour les lentilles ou les lunettes.

 Vous devrez également ne pas négliger les différents services complémentaires proposés. Vérifiez si la mutuelle couvre le remboursement des soins bien-être et de la médecine douce, comme les cures thermales, l’ostéopathie, des séances chez le nutritionniste, l’homéopathie ou l'acupuncture : cela peut être idéal pour soulager vos maux en limitant la résistance aux antibiotiques. Certaines mutuelles comme Eovi Mcd proposent aussi des ateliers santé gratuits à leurs adhérents : prévention des chutes, mémoire, marche nordique, relaxation, etc.

Enfin, trouvez un assureur couvrant les dépassements d’honoraires, les frais d’hospitalisation, le transfert médical, les aides à domicile, les traitements de maladies chroniques, le soutien psychologique en cas besoin, etc. Il devra également mettre à disposition un numéro d'assistance 24h/24 et 7j/7.

Afin de se faire une idée des différentes prestations rapidement, il est tout à fait possible de comparer les devis mutuelle en passant par un site spécialisé qui vous met en relation avec plusieurs assureurs. Cela vous donnera une vue d’ensemble des remboursements pour les postes de santé dont vous avez besoin à partir d’un certain âge. Vous pourrez ainsi comparer le montant des cotisations et le niveau de remboursement. Vous aurez ensuite la possibilité de comparer vous-même les contrats en examinant point par point chaque critère déterminant pour vous et les petits plus proposés. Cela prendra naturellement un peu plus de temps, mais c'est conseillé pour que vous puissiez être serein lors de vieux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc velit, elit. felis ut eleifend consequat. non mattis