Senior : Solidifier votre patrimoine avec quelques astuces

Pour bien gérer son patrimoine, il faut savoir répartir les différents placements de manière optimale. Ci-dessous quelques pistes et astuces pour solidifier votre patrimoine.

Solidifier Patrimoine Quelques Astuces
© istock

Solidifiez votre patrimoine en investissant dans l'or

L'or est le placement refuge par excellence et son attrait s'accroît en ces temps d'incertitude boursière et de taux bas. Ce métal précieux est proposé sous différents formats : lingots de un kilo, lingotin, pièces, poudre… Et il bénéficie d'un régime fiscal dérogatoire lorsqu'il est revendu à condition d'avoir gardé une preuve d'achat. Aujourd'hui, les cours de l'or sont d'ailleurs à la hausse, mais il faut garder en tête que cette tendance haussière est un phénomène relativement récent (depuis une dizaine d'années à peu près). Miser sur l'achat d'or pour renforcer votre patrimoine reste une bonne idée, mais il est recommandé de le faire dans des proportions raisonnables et à titre de diversification du patrimoine. En effet, seule la plus-value procure un gain et l'or ne distribue pas de revenu.

Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter un ou plusieurs lingots d'or d'un kilo pour environ 40 000 euros. Si vous avez un portefeuille moins rempli, les pièces restent une bonne alternative, leur prix tournant autour des 260 euros.

Du point de vue de la fiscalité, il faut se renseigner sur le pourcentage du prélèvement forfaitaire sur la plus-value, ainsi que l'abattement à partir d'un certain seuil de détention de l'or. Ce sont autant de paramètres à prendre en compte lorsque vous décidez d'acheter de l'or pour consolider votre patrimoine.

Le plus simple reste l'achat de l'or au sein des boutiques spécialisées qui peuvent délivrer des certificats d'authenticité et qui vous assurent un métal précieux d'une qualité supérieure.

Solidifier Patrimoine Quelques
© istock

Sicav et placements aurifères

Il est également possible d'acheter de l'or par l'intermédiaire des supports moins classiques comme les Sicav aurifères, les mines d'or, les Exchange-Traded commodities, les trackers ainsi que les warrants. Néanmoins, il faut savoir que l'or ne peut pas constituer la base d'un patrimoine, il peut seulement être utilisé pour diversifier votre patrimoine, au maximum de 5% de l'ensemble de vos avoirs.

Chaque support est réglementé de manière spécifique, ainsi les Sicav aurifères sont accessibles en particulier auprès des banques. Aujourd'hui, il existerait plus de 160 Sicav et fonds communs de placement, mais ils ne sont pas dédiés exclusivement au métal jaune. Il est donc nécessaire d'opter pour une Sicav ou un fonds spécialisé sur l'or. En outre, il faut garder en tête le fait que les Sicav aurifères sont soumises au risque de change puisque même si elles sont exprimées en euros, elles proviennent de mines qui sont cotées en dollars.

Les mines d'or présentent quant à elles plus de risques. Elles sont localisées et cotées principalement au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. Les actions sont soumises à des risques de fluctuations (fortes chutes/fortes hausses). Si vous n'êtes pas très familier avec les Bourses étrangères, ne tentez pas ce type de placement et choisissez les Sicav aurifères qui ont l'avantage d'être plus diversifiées. Ce sont les spéculateurs qui ont plus d'intérêt à investir dans les mines d'or.

Épargner pour solidifier son patrimoine

L'épargne est la base d'un patrimoine pérenne et quasiment inébranlable. L'investissement en bourse est en effet exclu, à moins de posséder une trésorerie qui permette de se retourner en cas de coup dur. Pour bien gérer votre patrimoine, vous devez avant tout répartir votre argent entre plusieurs produits d'épargne selon vos moyens.

Les livrets d'épargne ne sont pas très rémunérateurs, mais ils ne présentent aucun risque et grâce à eux, votre argent est disponible à tout moment. Bien entendu, ces livrets sont soumis à des plafonds, raison pour laquelle ils doivent être complétés avec d'autres supports tels que le plan d'épargne retraite ou le plan épargne logement, qui présentent de nombreux avantages fiscaux.

L'assurance-vie

Il s'agit principalement d'un placement d'épargne retraite ainsi qu'un outil de succession. L'assurance-vie peut aussi être un outil d'épargne qui se démarque par son dynamisme. Il a comme avantage principal de permettre un investissement sur un même contrat dans plusieurs fonds boursiers appelés supports. Il est recommandé de privilégier un fonds en euros, lequel est plus sécurisé, et un fonds en actions qui est plus rentable. L'assurance-vie constitue donc un placement rentable et sécuritaire si vous souhaitez solidifier votre patrimoine.

L'immobilier défiscalisant

L'investissement dans la pierre reste l'un des moyens les plus sûrs et les plus rentables pour ceux qui souhaitent solidifier leur patrimoine. D'ailleurs, la mise en place des dispositifs Robien et Borloo a suscité un regain d'intérêt pour ce placement ces derniers temps. Il ne faut pas oublier qu'il existe aussi de multiples autres opportunités concernant l'immobilier défiscalisant, notamment les lois Malraux sur les monuments historiques.

Certaines régions permettent aussi de bénéficier des dispositifs Pinel, particulièrement intéressants pour ceux qui veulent faire un investissement dans l'immobilier locatif. En général, il s'agit de mécanismes fiscaux permettant le financement de l'achat immobilier grâce à des réductions d'impôts.

Les SCPI et les OPCI

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier ainsi que les OPCI ou Organismes de Placement Collectifs dans l'Immobilier sont appelées « pierre papier ». Il s'agit en effet de fonds boursiers investissant leur capital dans l'immobilier destiné à l'habitation ou les bâtiments à usage de bureau. En épargnant par leur biais, vous pouvez faire un investissement dans l'immobilier même si vous n'avez pas un portefeuille faramineux à votre disposition pour vous lancer.

Les Sociétés Civiles de Placement dans l'Immobilier et les Organismes de Placement Collectifs dans l'immobilier permettent d'ailleurs d'obtenir des revenus réguliers sans avoir à subir les contraintes auxquelles les propriétaires de biens immobiliers mis en location doivent se soumettre. Il s'agit d'une bonne méthode de solidification du patrimoine, même si vous ne possédez pas beaucoup d'avoirs au départ et que vos fonds sont limités. Elle assure l'entrée de revenus réguliers qui peuvent être à leur tour investis ailleurs comme dans l'achat de l'or.

À lire aussi : Donation après 80 ans : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, ipsum risus. facilisis Curabitur nec Donec massa leo. Praesent