Une assurance vie : pour quoi faire ?

L'assurance vie fait partie des placements financiers préférés des français. Souvent, les français y songent pour préparer leur retraite, en complément ou en remplacement du PER (plan épargne retraite). Alors, qu’en est-il exactement ? A quoi sert une assurance vie ? On fait le point.

Remplir la police d’assurance-vie
© istock

Une assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie est un produit financier qui protégera votre famille au cas où il vous arriverait quelque chose et que vous ne seriez pas en mesure d'assumer vos responsabilités. Un contrat d’assurance vie est le plus souvent souscrit auprès d'une compagnie d'assurance, qui versera un montant à votre (vos) bénéficiaire(s) en cas de décès ou, en cas d'invalidité. En général, ce sont les enfants, le conjoint ou les parents qui reçoivent le capital assuré, c'est-à-dire une somme d'argent, mais vous êtes libres de désigner les bénéficiaires que vous souhaitez. Pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement d’une assurance vie, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne sur les sites des assureurs. Le site de La Macif est à ce titre bien construit.

Quels sont les principaux objectifs de la souscription d’une assurance vie ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, il est important de bien réfléchir. Bien que l’argent placé sur une assurance vie reste accessible, une assurance vie ne doit pas servir de compte épargne.

  • Faire fructifier son argent ;
  • Préparer sa retraite ;
  • Préparer un achat immobilier ;
  • Bénéficier d’un capital de sûreté ;
  • Transmettre son capital.

Comment alimenter un contrat d’assurance vie ?

L’argent issu d’un contrat d’assurance vie s'obtient de deux façons :

  1. par les versements effectués sur le contrat, à l’ouverture ainsi que tout au long de la durée de vie du contrat ;
  2. par les intérêts éventuels générés par l’argent placé.

Les versements peuvent être fixes (c’est à dire que vous prévoyez de verser de l’argent à des dates précises), libres (dans ce cas, vous effectuez des versements quand bon vous semble), ou "uniques" (auquel cas seul un versement est effectué lors de la souscription du contrat).

Si vous souhaitez maximiser les bénéfices et limiter les risques de perte, privilégiez un contrat multisupport. Si vous êtes connaisseurs ou bien accompagnés, vous pouvez alors selon votre situation vous engager dans un contrat en unités de compte. Il existe un risque de perte en capital pour les contrats en unités de compte, qui doit d’ailleurs être supporté par l’épargnant.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie ?

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie auprès de différents organismes. Le plus souvent, les souscriptions se font auprès d’un assureur, d’un courtier ou d’un banquier. L’ouverture d’un contrat d’assurance vie nécessite certaines modalités. Vous devez notamment être en capacité juridique de souscrire un contrat. Si vous êtes sous tutelle, votre représentant légal peut souscrire une assurance vie en votre nom avec votre accord. Sachez qu’il n’y a pas d’âge légal pour souscrire une assurance vie.

Si vous n’avez pas eu le temps de vous en préoccuper jeune, vous pouvez toujours songer à l’ouverture d’un contrat une fois retraité. Il reste néanmoins plus intéressant d’ouvrir un contrat tôt en raison des avantages fiscaux. Sachez qu’en tant que souscripteur, vous bénéficiez d’un délai de 30 jours pour vous rétracter si vous changez d’avis. Dans ce cas, vous récupérerez votre mise de départ et vous ne perdrez pas d’argent car il n’y a aucuns frais de pénalité.

L’assurance vie est un produit financier complexe. Veillez à bien vous renseigner avant toute souscription et à vous faire accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.