Quelle mutuelle choisir pour les plus de 70 ans ?

L'âge venant, les frais de santé augmentent. Les seniors ont alors tout intérêt à choisir une mutuelle senior adaptée à leur situation, qui compense la couverture assurée par la Sécurité sociale. Même au-delà de 70 ans, il est possible de trouver, à des prix raisonnables, une complémentaire santé qui réponde à vos besoins propres.

Couple de retraités comparant les mutuelles seniors

Choisir des garanties appropriées

Un septuagénaire à la recherche d'une mutuelle devra d'abord faire le point sur les garanties dont il a vraiment besoin. À l'évidence, certaines ne lui sont plus d'aucune utilité. C'est notamment le cas du forfait naissance ou maternité proposé par certaines mutuelles ou de la couverture des frais d'orthodontie.

Par contre, certaines garanties sont indispensables au maintien d'une bonne santé du senior. En premier lieu, il s'agit de celles qui assurent une bonne prise en charge des frais médicaux et des dépenses d'hospitalisation.

Avec l'âge, la vision, la santé bucco-dentaire et l'audition font l'objet de soins plus vigilants. La mutuelle choisie doit tenir compte de ces besoins et proposer des garanties qui en assurent la prise en charge.

Votre complémentaire santé peut encore proposer des garanties assurant la couverture des frais relatifs à des cures thermales ou à des consultations de médecine douce.

Un bon niveau de remboursement

Dans le choix de sa mutuelle, une personne de plus de 70 ans doit également veiller au niveau des remboursements prévus.

Ainsi, certaines complémentaires prévoient un taux de 200 % pour le remboursement des consultations de médecins généralistes ou spécialistes, qui peuvent imposer des dépassements d'honoraires. De même, préférez une mutuelle qui vous rembourse les médicaments à hauteur de 100 %.

De leur côté, les frais d'hospitalisation, plus fréquents avec l'âge, doivent être pris en charge de manière appropriée. Une bonne mutuelle doit rembourser les frais liés à la consultation éventuelle de spécialistes non conventionnés, qui exercent dans les cliniques privées mais aussi dans les hôpitaux publics.

De même, veillez à ce que les dépenses liées à certains examens médicaux ainsi qu'aux frais de séjour à l'hôpital soient remboursées de manière correcte par la complémentaire santé.

Par ailleurs, les frais d'optique et la pose d'une prothèse dentaire ou d'une aide auditive doivent être pris en charge de façon appropriée par la mutuelle. Elle peut vous proposer des forfaits annuels avantageux.

Les mutuelles sont également impliquées dans la mise en place de la réforme dite du "100 % santé", dont le déploiement doit s'étaler entre 2019 et 2021. Aussi faut-il choisir une mutuelle qui, en collaboration avec l'Assurance maladie, vous permette de bénéficier des prestations de santé réunies dans un panier de soins spécifique. Ces soins optiques, dentaires ou auditifs sont alors remboursés à 100 %.

Une mutuelle qui vous assiste sans limites

Au-delà de 70 ans, une personne peut avoir besoin d'une aide spécifique. Elle doit donc compter sur une mutuelle qui lui propose des services adaptés à des situations particulières.

À la suite d'une hospitalisation, par exemple, elle doit pouvoir bénéficier d'une aide spécifique. Aussi certaines mutuelles prévoient-elles, dans ce cas, une aide ménagère ou le portage de repas à domicile.

Par ailleurs, il est important de vérifier que vous pouvez profiter de ces aides, et de l'ensemble des services de la mutuelle, sans limites particulières. C'est pourquoi il est préférable de choisir une complémentaire santé qui ne prévoie aucun délai de carence ou, du moins, un délai court.

Le délai de carence est une période durant laquelle les garanties prévues par le contrat ne s'appliquent pas. Si la mutuelle choisie n'en impose pas, vous profitez aussitôt des garanties proposées. De même, veillez à ce qu'elle ne prévoie aucune limite d'âge.

D'une manière générale, choisissez un contrat qui s'adapte vraiment à vos besoins et au-
quel vous pouvez apporter des changements au niveau de la couverture des soins. Vous optez ainsi pour des contrats sur-mesure et modulables.

Des prix raisonnables

Enfin, vous vous voulez trouver, parmi les mutuelles pour les +70 ans, des formules qui ne vous ruinent pas.

Pour découvrir des tarifs intéressants, le mieux est de faire jouer la concurrence. Vous pouvez faire le tour des mutuelles et consulter chacune de leurs offres. Il s'agit là d'une démarche fastidieuse, qui vous prendra beaucoup de temps. De nos jours, il existe en effet de très nombreuses mutuelles dédiées aux seniors.

Il est plus commode d'utiliser les services en ligne d'un comparateur spécialisé en mutuelle senior. Vous devrez d'abord préciser votre profil et les besoins spécifiques qui sont les vôtres.

Sur la base de ces informations, le comparateur vous donne accès, en quelques clics, à un tableau synthétique des offres les mieux adaptées à vos attentes. Il ne faudra que quelques instants pour repérer l'offre présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Cette démarche rapide, gratuite et sans engagement est donc le meilleur moyen de découvrir la mutuelle répondant le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis Aliquam pulvinar tempus vulputate, commodo felis in elit. sem, Praesent fringilla