La retraite des indépendants en quelques points importants

En 2018, Le Régime Social des Indépendants (RSI) a été abrogé et la couverture sociale des indépendants relève désormais du régime général. L'URSSAF est l'organisme chargé de recouvrer les cotisations sociales et de les reverser à la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse des professions libérales). Cette réforme a réduit l'écart de retraite entre les salariés et les indépendants, bien qu'il y ait des dispositions spécifiques applicables aux indépendants en ce qui concerne leur retraite.

Calcul Retraite Vieille Femme
© istock

À quel âge la retraite pour un indépendant ?

En France, les indépendants peuvent prendre leur retraite à partir de 62 ans, comme pour le régime général. Pour bénéficier d'un taux plein de pension, il faut avoir 67 ans.

Il existe des options de retraite anticipée pour les indépendants, qui varient en fonction de la durée de leur carrière et des raisons pour lesquelles ils souhaitent prendre leur retraite.

Ces options incluent la retraite anticipée :

  • pour une carrière longue,
  • avant l'âge de 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans,
  • après 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, et la retraite anticipée pour les indépendants handicapés à partir de 55 ans.

Pour chacune de ces options, il existe des conditions relatives à la durée de cotisation ou d'assurance qui doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipée.

De quelle façon calculer la pension de retraite d’un indépendant ?

Shema calcul Retraite Des Indépendants

Le calcul de la pension retraite dépend de la durée de cotisation.

  • Avant 1973, il existait un système basé sur des points, où le montant de la pension était calculé en fonction du nombre de points accumulés et de la valeur attribuée à chaque point, qui augmentait chaque année.
  • Depuis 1973, le système de retraite est lié à celui des travailleurs salariés, il est basé sur ce calcul :

Retraite de base = Revenu moyen X Période d’assurance X Taux X Période référentielle

Comment est calculé le revenu moyen ?

Le revenu moyen utilisé pour calculer la pension retraite des indépendants est la moyenne des revenus annuels des 25 meilleures années, dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale pour les indépendants. Pour les indépendants nés avant 1953, le nombre d'années pris en compte pour le calcul varie en fonction de leur date de naissance, allant de 10 à 25 ans.

De quelle façon augmenter la pension de retraite d’un indépendant ?

Il existe différentes manières d'augmenter la pension de retraite pour les travailleurs indépendants.

L'une d'entre elles est de prolonger l'âge de la retraite après 62 ans. Cela permettra d'augmenter la valeur de la pension pour autant que le travailleur dispose de suffisamment de périodes trimestrielles pour obtenir une pension à taux plein. Cette augmentation est de 1,25% pour chaque trimestre supplémentaire, soit 5% par année de travail supplémentaire pour les périodes de travail acquises à partir de 2009.

Les travailleurs qui ont eu au moins trois enfants (ou qui ont éduqué trois enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16ème année) peuvent également bénéficier d'une augmentation de 10%.

Enfin, une augmentation peut également être accordée aux retraités officiellement déclarés incapables de travailler et qui ont besoin d'un auxiliaire pour les tâches quotidiennes.

Mutuelle Medicis : ou comment se faire aider par un expert de la retraite

Si vous êtes indépendant et vous préoccupez pour l'insuffisance de vos revenus retraite, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un nouveau moyen qui vous permet d'épargner pour votre retraite, indépendamment de votre statut professionnel. Il est issu de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).

Rendez-vous sur Mutuelle Medecis qui vous aide au choix d'épargne retraite, pour vous permettre de vivre sereinement grâce à sa formule PER ajustée à vos besoins.

Tableau Info Financiere Medicis
© Mutuelle Medicis

Comment ça marche ?

Si vous êtes un indépendant et que vous craignez que le montant de votre retraite ne soit pas suffisant pour répondre à vos besoins, vous pouvez envisager d'utiliser un Plan d'Epargne Retraite (PER).

Une offre très simplifiée :

Ce dispositif vous permet d'épargner de l'argent tout au long de votre activité professionnelle. Les cotisations que vous versez chaque année sur votre PER Médicis sont déductibles fiscalement, vous permettant d'économiser sur vos impôts (selon vos revenus personnels ou professionnels si vous êtes un travailleur non salarié). Vous pouvez également choisir de ne pas bénéficier de cette déduction fiscale, ce qui réduira la fiscalité sur votre rente ou votre capital lors de votre départ à la retraite.

À noter : Chaque versement que vous effectuez est converti en points retraite. Médicis vous enverra chaque année un relevé annuel indiquant le nombre de points retraite accumulés pour calculer le montant de votre future retraite.

Une offre plus flexible :

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous aurez la possibilité de recevoir votre épargne retraite sous la forme qui vous conviendra le mieux :

  • soit sous la forme d'une rente mensuelle versée à vie ;
  • soit en un capital unique ;
  • ou un mélange des deux options.

Des avantages économiques non négligeables :

  • 0 € de frais d'adhésion ;
  • 0,5 % sur les prestations servies ;
  • 1,5 à 2 % de frais sur versements ;
  • 0,5 % sur les actifs gérés.

Plus d’informations sur : https://www.mutuelle-medicis.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.