La santé passe avant tout : songez à votre retraite avec la mutuelle senior

Au fil du temps, la santé devient plus fragile, l’immunité baisse et les problèmes de santé débarquent. Malgré le fait que les retraités prennent le temps de se reposer, de voyager et de faire ce qui leur plait, leurs risques de tomber malade sont beaucoup plus élevés que lorsqu’ils étaient encore actifs. En effet, les consultations chez le médecin se multiplient, notamment pour des maladies chroniques et cardiovasculaires. Les dépenses en soins occupent une place importante dans le budget mensuel. Pour un meilleur confort, l’achat d’équipements indispensables au quotidien comme l’appareil auditif ou la prothèse dentaire devient une priorité. Ne pas souscrire à une mutuelle santé à l’âge de la retraite est imprudent. Les dépenses dans l’avenir seront plus conséquentes dans le cas où surviennent l’hospitalisation ou bien la nécessité d’effectuer des soins médicaux.

La mutuelle senior est la solution la mieux adaptée pour vous procurer une qualité de vie plus agréable pendant votre retraite. La souscription à cette offre n’a rien de difficile en soi. Seulement, les alternatives sont nombreuses en fonction du profil, du budget et des attentes de chaque individu. En effet, pour les personnes âgées, les besoins deviennent plus spécifiques et les

moyens financiers sont plus limités. Il faut donc déterminer quelle est la meilleure option afin de bénéficier de la solution la plus efficace. La procédure n’est pas compliquée pour demander un devis de mutuelle senior.

Quant à l‘âge requis pour bénéficier d’une mutuelle senior, il n’est pas précisément défini. Il existe différents critères d’acceptation en fonction de chaque mutuelle. Certaines compagnies vous permettent d’accéder à leurs prestations à partir de 50 ans, d’autres fixent l’âge d’adhésion à 55 ans ou à 60 ans. Il existe également des sociétés qui limitent la souscription à 80 ou 90 ans par souci de sécurité.

Souscription à une mutuelle senior : les avantages

La mutuelle senior vous permet de couvrir le reste des charges qui ne sont pas payées par l’Assurance Maladie, comme par exemple, les dépassements d’honoraires en médecin.

Elle présente également de nombreux atouts en ce qui concerne le besoin en équipement comme la prothèse auditive, la monture et les verres, le matériel lié à l’orthopédie, le recouvrement des frais dentaires. Il se peut que votre mutuelle couvre vos besoins en médecine douce, vos soins en ostéopathie, etc. par l’intermédiaire du forfait de cure thermale et garantie bien-être. Tout dépendra de l’option que vous aurez choisie.

Différents services additionnels peuvent aussi être proposés, notamment si vous avez besoin d’une aide à domicile : préparation repas, service d’assistance, ménagère, livraison de médicaments, etc. La mutuelle peut même vous proposer des formules spéciales de prise en charge des obsèques.

Quant à certaines mutuelles complémentaires, la couverture est immédiate, c’est-à-dire que vous n’avez pas à attendre le remboursement.

Les étapes préalables à effectuer avant d’adhérer à une mutuelle senior

La mutuelle senior implique un engagement mutuel. Pour que votre contrat soit le plus avantageux possible, il existe certains points sur lesquels vous devez vous pencher. La souscription à une mutuelle senior implique un tarif plus élevé que celui de l’adhésion à une mutuelle classique. En effet, les risques de détérioration de la santé d’une personne âgée sont plus élevés que pour un jeune ou pour un adulte d’où le montant important des cotisations. Néanmoins, vous n’aurez à payer que pour les prestations qui se rapportent à vos besoins.

Avant de souscrire à une mutuelle senior, il est impératif de bien s’informer sur les prestataires, et d’évaluer vos besoins :

  • Déterminer qui sera le bénéficiaire du contrat
  • Déterminer vos attentes avant d’évaluer les différentes garanties : de quel genre de soins médicaux ou d’équipement avez-vous besoin
  • Résilier votre mutuelle d’entreprise
  • Analyser les différentes offres comme les frais d’hospitalisation, les dépassements d’honoraires, les frais dentaires, etc.
  • Vérifier le plafond de remboursement annuel
  • Comparer les différentes prestations

Les prestataires se distinguent par la qualité de leurs services et par les petits plus qui font toute la différence. Pour faire votre sélection parmi les nombreuses compagnies de mutuelle, vous devez procéder à quelques vérifications :

  • Quelle est la limite d’âge à l’adhésion ?
  • Quelles sont les garanties proposées avec les forfaits correspondants : aide à domicile, repas, médicaments
  • Quels frais et quels soins sont pris en charge ? prothèses dentaires ou auditives, lunettes, dépassement d’honoraires, hospitalisation, etc.
  • La garantie viagère fait-elle partie du contrat ? Elle concerne le fait que la mutuelle n’a pas le droit de résilier le contrat si l’état du malade s’aggrave
  • La mutuelle applique-t-elle un délai d’attente sur les postes de remboursement : hospitalisation, pharmacie, soins courants.
  • Qu’en est-il des petits achats : bas de contention, minerve, chevillière, etc.

Il faut également procéder à une anticipation. Pour éviter de changer de mutuelle à chaque fois, il vaut mieux prévoir à l’avance quels sont vos éventuels besoins afin de connaître quelles sont les garanties à privilégier.

Quelques conseils supplémentaires

  • Il est recommandé de sélectionner une couverture complète au meilleur tarif pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.
  • Lors de votre sélection, il est préférable d’opter pour une formule qui vous protège contre les risques les plus graves. La garantie hospitalisation est donc à prioriser.
  • Il vaut mieux procéder à une vérification avant la signature de votre contrat : certains services sont-ils réellement gratuits comme celui du tiers-payant ou celui de l’assistance santé.
  • La mutuelle santé senior à vie est toujours plus avantageuse.
  • Il existe un seuil maximum à ne pas dépasser pour la plupart des contrats. Ce plafond est imposé pour une personne chaque année. Il faut connaître ce prix au risque d’avoir des charges supplémentaires à payer.
  • Vous pouvez avoir recours à un comparateur sur internet afin de connaître la mutuelle qui vous correspond le mieux, avec le meilleur rapport qualité-prix. Il vous suffira de remplir un formulaire pour recevoir ensuite toutes les informations nécessaires.

Leave a reply


Donec dapibus Aliquam at efficitur. sit pulvinar