"Assurance vie", ce terme peut vous paraître un peu flou et vous ne comprenez pas trop quel est l’intérêt de souscrire ce type de contrat. L’assurance vie est un moyen flexible d’épargner, et vous pouvez également entre autres vous constituer un certain capital sur le moyen ou long terme. Nous vous invitons à lire notre article du jour pour découvrir quel est le fonctionnement du contrat d’assurance vie.
A quoi sert une assurance vie ?
À travers le contrat d’assurance vie, votre assureur s’engage à vous verser une rente ou un capital en contrepartie du paiement régulier de primes. De ce fait, votre assurance peut vous servir à épargner à moyen ou à long terme selon vos envies et vos projets. Au terme de ce contrat, vous pouvez autant que vos bénéficiaires récupérer les sommes que vous aviez investies au préalable. Ce qui est intéressant est que ces sommes ont probablement été augmentées de potentiels gains.
Il faut cependant prendre en compte que la somme que vous allez récupérer sera réduite en raison des frais de dossier et de gestion. Le contrat d’assurance vie se caractérise par son côté flexible qui attire un grand nombre d’intéressés. En effet, suite à l’ouverture de votre contrat officialisé par votre premier versement initial, vous pouvez aisément effectuer des versements de la somme que vous souhaitez, lorsque vous le souhaitez. Nous vous recommandons cependant de procéder à une épargne d’au moins 8 ans pour bénéficier d’un maximum d’intérêts et que votre investissement soit fiscalement intéressant.
Si vous avez besoin d’argent rapidement, il est cependant possible de clôturer votre contrat quand bon vous semble et de procéder à des retraits lorsque vous le désirez. Si vous êtes intéressé par ce type de contrat et que vous souhaitez y souscrire, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de Sicavonline, qui propose plusieurs assurances vie à travers lesquelles vous pourrez faire fructifier votre épargne. Rendez-vous en ligne si vous souhaitez en savoir plus sur les contrats d'assurances vie.
Quel est l’intérêt de l’assurance vie ?
Il est important d’avoir en tête que souscrire un contrat d’assurance vie présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, c’est un moyen idéal de se former et de se constituer un capital sur le moyen ou sur le court terme. Si vous souhaitez réaliser un projet dans les années à venir, vous pouvez très bien miser une certaine somme et retirer votre capital en laissant suffisamment de temps pour que cette épargne fructifie.
Quelques années après le dépôt de votre montant initial, vous pouvez complètement mettre fin à votre contrat et bénéficier de l’argent précédemment investi. C’est une pratique intéressante car cette somme aura été augmentée d’intérêts nets de plus en plus importants avec le temps.
Cependant, prenez garde car vous n’avez aucune certitude de récupérer la totalité de votre mise de base si vous avez choisi d’investir dans des unités de compte. Grâce au contrat d’assurance vie, vous pouvez également compléter vos revenus et c’est un gros avantage pour la retraite. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer des retraits réguliers, ou alors de transformer votre capital en rente viagère.
C’est enfin un moyen simple et fiable de transmission de patrimoine. Grâce à sa fiscalité avantageuse et au choix libre de vos bénéficiaires, vous n’avez plus à vous inquiéter et à vous soucier de la bonne transmission de vos biens.
Nous espérons que cet article vous aura plu et que vous en savez désormais davantage sur le fonctionnement d’un contrat d’assurance vie.
À lire aussi :