Au service des personnes âgées

Les seniors sont confrontés à de nombreuses difficultés. Comment les aider au quotidien ?

Toute personne âgée, malade ou handicapée par l’âge a le droit de choisir son lieu de vie. Si elle choisit de rester chez elle, il faut lui faciliter la tâche.

Le complément ? Il se traduit par une disponibilité 24 heures/24 pour des services aussi divers que la préparation des repas, les courses, le ménage, les soins, le dépannage, le tri des papiers, l’écoute... autant de problèmes quotidiens auxquels les personnes âgées sont confrontées avec difficulté.

Quand ces gestes simples de la vie courante deviennent trop compliqués, les personnes âgées s’orientent vers un placement en maison de retraite, alors qu’elles préféreraient demeurer chez elles. Voilà pourquoi l’association est là, prête à intervenir pour éviter un placement non souhaité ou favoriser un retour après une hospitalisation.

Sur sollicitation d’un voisin, de l’assistante sociale ou du médecin, l’association se dé place et évalue à domicile la situation de la personne. En 1997, plus de 66 000 interventions à domicile ont eu lieu (25 000 appels ont été reçus). En fonction de ses besoins, de son lieu d’habitation et dans le respect de ses souhaits, différents services sont proposés à la personne âgée.

Petits dépannages

Pour quoi ? Déboucher un évier, changer un joint de robinet, une ampoule... toutes ces petites choses qui peuvent facilement déstabiliser une personne âgée. Sur simple appel, 24 heures/24, l’association envoie un jeune, diplômé d’un BEP de plombier ou d’électricité, en recherche de premier emploi. Une façon d’insérer le jeune tout en aidant la personne âgée.

Le coût ? 15€ l’intervention. Une somme modique grâce aux conventions passées entre l’association et les caisses de retraite. (La plupart des personnes âgées sont en effet allocataires de ces caisses.)

Dans la vie quotidienne

Pour quoi ? Pour des piqûres, prises de sang, pansements... et pour éviter une hospitalisation ou faciliter un retour à la maison.

Le coût ? Pour le demandeur, s’il y a accord de la Sécurité sociale, ce service est entièrement gratuit. Il est financé par la CRAMIF (Caisse régionale d’assurance maladie).

Ecoute et information

Pour quoi ? Pour s’informer sur tout ce qui touche à la gérontologie en France (aide à domicile, placement en maison spécialisée, etc.). Ces informations sont aussi données aux familles et aux proches qui s’inquiètent pour une personne âgée de leur entourage.

Le coût ? Gratuit, que l’information soit délivrée par téléphone ou à la permanence d’accueil tous les jours de 9 heures à 18 heures (sauf samedi et dimanche).

Pour être relié : La télé-assistance

Créé en 1985 par l’association Accueil et Service, Equinoxe est un service de télé-assistance qui fonctionne sur toute la France. Il est destiné à sécuriser, réconforter et écouter ici personne malade ou âgée qui vit seule.

bracelet urgence personne agées

Le principe est simple : en cas d’urgence (chute, incendie...) ou simplement en cas de solitude ou d’angoisse, la personne appuie sur la télécommande qu’elle porte sur elle et entre directement en communication, sans même décrocher son téléphone, avec un écoutant (8 antennes sur toute la France). Selon la nature de l’appel, le chargé d’écoute prévient immédiatement un des membres du comité de voisinage (parent, ami, voisin...), le médecin traitant, les pompiers ou le SAMU. Une écoute et une assistance qui rassure 24 heures/24.

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