Pourquoi boire une tasse de café par jour quand on est senior?

Le café fait souvent partie des rituels du quotidien. Des études récentes semblent montrer que, loin de présenter des effets nocifs sur la santé, le café permettrait de prévenir les atteintes de certaines pathologies. Sa consommation, à condition d'être modérée, est donc conseillée, notamment aux seniors.

Happy Senior Couple Interacting While Having Coffee
© istock

Le café et la santé des seniors : un sujet d'étude

Plusieurs recherches, comme l'étude de Springer.com, ont été récemment menées sur les incidences du café sur la santé. Une équipe de chercheurs espagnols a concentré son attention sur les effets du breuvage sur des personnes âgées de 65 ans et plus.

Elle en a suivi environ un millier, sur une longue période. Les habitudes de consommation de ce groupe de volontaires ont été scrutées de près. Certaines personnes ne buvaient jamais de café, d'autres se contentaient d'une tasse par jour ou en absorbaient davantage.

Des facteurs complémentaires, tenant à l'état de santé de ces personnes, à leur régime alimentaire ou à leur consommation de tabac ou d'alcool, ont été pris en compte. De leur côté, d'autres études ont examiné l'impact de la consommation de café sur des populations plus larges.

Les bienfaits du café pour les seniors

Les résultats de l'étude espagnole semblent assez clairs. Ils montrent qu'une consommation quotidienne de café réduirait la mortalité des seniors de manière significative. En effet, les personnes concernées seraient moins touchées par les maladies cardiovasculaires.
A Senior Woman With A Dog And Coffee Sitting Outdoors On A Terrace In Summer.
© istock

En effet, le café contribuerait à assouplir les artères. Et même si, dans un premier temps, sa consommation tendrait à augmenter la tension artérielle, elle finirait par la faire baisser sur le long terme. L'absorption d'une tasse de café par jour serait suffisante pour atteindre ce résultat très positif. Il ne surprend guère les médecins, qui connaissent les nombreux bienfaits du café.
Ce breuvage contient notamment des antioxydants, qui limitent le vieillissement cellulaire. Il se pourrait aussi que le café contribue à apaiser certaines douleurs, notamment musculaires.

Il préviendrait également la détérioration de certaines cellules cérébrales. C'est pourquoi il pourrait limiter le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Enfin, la consommation quotidienne d'une tasse de café préserverait celui qui la boit des atteintes de certaines formes de diabète.

Toutes ces raisons devraient inciter les seniors à se faire une tasse de café tous les jours. Dans les boutiques ou sur le site de Coffee-Webstore, ils trouveront du café d'excellente qualité, moulu ou en grains selon leur goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo diam quis, elementum elit. leo. massa sem, Aliquam ante. facilisis