Comment bien choisir son matelas ?

Partie essentielle de votre literie, la qualité de votre matelas contribue, pour une bonne part, à celle de votre sommeil. De nombreux critères entrent en ligne de compte dans le choix d'un matelas qui doit répondre à vos attentes propres.

Femme Agée Qui Dort Sur Un Matelas

Maintien et fermeté du matelas

Ce que vous demandez d'abord à votre matelas c'est de vous assurer un bon maintien et un soutien optimal de la colonne vertébrale. Testez ainsi la résistance du matelas à votre corps. En choisissant un maintien adapté à votre morphologie, vous éviterez le mal de dos.

Tenez compte également de la fermeté du matelas. Elle dépend en grande partie, là encore, de votre morphologie. Des personnes de faible corpulence choisiront plutôt le matelas en mousse, plus souple. De son côté, le matelas en latex, plus dense, propose un accueil plus adapté aux personnes plus fortes.

N'hésitez pas à tester plusieurs matelas en magasin. C'est la seule manière d'en apprécier vraiment le degré de fermeté.

>> À lire aussi : Mal de dos et prévention : tout savoir

L'importance du garnissage

L'accueil et l'épaisseur du matelas dépendent en partie des matières utilisées pour le garnir. Un bon accueil permet, entre autres vertus, de bien répartir votre poids sur le matelas. Cette position confortable limite les mouvements durant la nuit et favorise un sommeil paisible.

> À lire aussi : Comment bien choisir votre literie ? Guide complet

La consistance de chaque matière procure un accueil souple ou ferme, avec de nombreux degrés intermédiaires. De même, les personnes qui transpirent ont plutôt intérêt à choisir des matières naturelles. Chacun choisira donc, pour son matelas, le garnissage qui répond à la fois à ses préférences et à son profil.

Matelas Tempur
© Tempur

Ci-dessus, un matelas de la marque Tempur, idéal pour pour une grande sensation d’enveloppement.

La taille et l'indépendance du couchage

La taille interviendra également dans le choix de votre matelas. Ses dimensions seront fonction de votre propre taille et de votre situation. Un célibataire aura besoin, en principe, d'un lit moins grand qu'un couple.

Compte tenu des mouvements du dormeur, mieux vaut choisir un lit assez large. Vous y serez plus à l'aise. Les dimensions du matelas dépendent enfin de l'espace dont vous disposez dans votre chambre.

Si vous dormez à deux, vous n'avez pas envie d'être dérangé par la personne qui dort à côté de vous. Dans ce cas, choisissez le matelas à ressorts ensachés. Cette technologie enveloppe chaque ressort dans une espèce de sac. Chacun donc ne réagit qu'à la pression qu'il reçoit, sans transmettre le mouvement. Ce type de matelas assure donc la meilleure indépendance de couchage.

L'aération et l'hygiène du matelas

Un dormeur a tendance à transpirer. Si votre matelas est mal aéré, l'humidité va s'y infiltrer davantage, favorisant ainsi le développement des acariens et des bactéries. Pas assez ventilé, votre matelas va également se dégrader et ne vous fera pas un long usage.

L'aération du matelas dépend en grande partie de sa conception. C'est ainsi que le matelas à ressorts assure une ventilation naturelle. Le matelas en latex est lui aussi bien ventilé.

Certains matelas sont dotés de dispositifs spécifiques qui, comme les aérateurs latéraux, permettent une meilleure aération. Bien sûr, le prix monte souvent rapidement pour ce type de matelas haut de gamme.

Le type de matelas

Le choix du matelas dépend aussi de sa technologie. Il peut être d'abord équipé de mousse. Il y a peu, ce matelas était considéré comme un couchage assez médiocre. Aujourd'hui, les fabricants utilisent des matériaux d'excellente qualité, et les mousses résistantes et élastiques conviennent même à des personnes assez corpulentes.

D'autres matelas sont conçus en latex, naturel ou synthétique. Selon les modèles, ils offrent de nombreux points de confort, qui permettent un excellent soutien du dormeur, notamment au niveau du dos. Un système d'alvéoles assure une meilleure ventilation.

De son côté, le matelas à ressorts se distingue par sa robustesse et sa résistance à l'usure. Ce type de matelas est également très bien ventilé. Si vous ne dormez pas seul, il est préférable de choisir un matelas à ressorts ensachés, qui garantit une véritable indépendance de couchage. Les personnes un peu fortes ont également intérêt à le choisir.

Enfin, le matelas à mémoire de forme comporte de nombreux avantages. La mousse qui le compose a la faculté de s'adapter parfaitement à votre morphologie. Elle vous enveloppe de douceur et permet une véritable relaxation. Adapté à votre corps, ce matelas va soulager et soutenir votre dos. Le matelas à mémoire de forme assure, au surplus, une parfaite indépendance de couchage.

> À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec ut risus. leo. pulvinar Phasellus sed Aenean libero consectetur fringilla Donec