Quel stick pour quelles lèvres ?

Du dessèchement léger à celui qui fait mal, il y a toujours un soin qui convient. Petite plongée dans la corbeille à sticks…

Difficile de faire son choix dans le paysage multiple des soins pour les lèvres.

En général, on prend le premier stick venu et on s’en badigeonne les lèvres. Il existe cependant toute une gamme de soins qui répondent à nos affections particulières. Du simple dessèchement aux profondes gerçures, crevasses ou croutelles provoquées par certaines inflammations, on trouve son baume guérisseur.

Premier rendez-vous avec le froid et le vent. On a une impression désagréable de sécheresse qui tiraille et endolorit nos lèvres. On passe le doigt dessus, elles ne sont plus lisses ni douces. Outre l’inconfort induit par ce dessèchement, les lèvres offrent un aspect qui se marie mal avec le rouge baiser des femmes coquettes, ou avec celles du séducteur !

A mi-chemin entre peau et muqueuse, les lèvres sont dépourvues de barrière protectrice naturelle (couche cornée ou lipides naturels). Afin d’assurer une hydratation permanente, elles ont besoin d’un complément régénérant et protecteur. Tout est ensuite affaire de “goûts” dans le choix de son soin.

Les plus désintéressés prendront une formule neutre, voire légèrement par fumée. A moins d’être de celles qui restent attachées à leur marque de cosmétiques.

Ces sticks peuvent également constituer une bonne base au maquillage des lèvres.

Notre conseil : Appliquer le soin, le soir au coucher, afin de laisser agir ses principes actifs toute la nuit. Il est ainsi plus agréable de passer son rouge, le matin, sur des lèvres réhydratées.

Si on décide, au contraire, d’appliquer le soin, le matin, le passer au moins dix minutes avant la pose du rouge. Le temps pour le baume de pénétrer et d’assouplir les lèvres. S’il reste trop de soin, pensez au geste “buvard”, en pressant délicatement vos lèvres sur un mouchoir en papier.

Un contour lissé

Les soins Contour des Lèvres se distinguent des soins classiques par leur texture et leur action. Sous forme de crème fluide et non parfumée, ils pénètrent les lèvres et leur contour. Ils en hydratent et lis sent les ridules inesthétiques.

Le contour des lèvres, comme celui de l’œil, est en effet l’une des zones du visage les plus vulnérables à la sécheresse, aux ridules et à la perte de fermeté, car la peau y est très fine.

Le résultat, c’est un contour strié, signe de vieillissement cutané, qui donne un aspect « filé » au maquillage.

Notre conseil : Préférer un Soin Contour des Lèvres aux sticks traditionnels, pour une bonne base de maquillage. Ils ne laissent pas de film gras sur les lèvres tout en les hydratant.

Contre les “lèvres-écailles”

Les lèvres sont particulièrement fragilisées par les conditions extérieures. Le vent, le froid et le soleil peuvent favoriser un dessèchement important, avec présence de peaux mortes. La prise de certains médicaments (traitement contre l’acné, par exemple) peut également provoquer une forte sécheresse cutanée.

Notre conseil : Pour vous débarrasser des peaux mortes, faites un “gommage”; appliquez un baume classique ou un Soin Contour des Lèvres.

Laissez agir dix minutes, puis absorbez l’excédent avec un mouchoir en papier.

Frottez ensuite avec un disque de coton imbibé d’eau chaude. Les lèvres retrouvent temporairement leur douceur et sont prêtes pour le maquillage.

Quand elles brûlent

Il se produit parfois une inflammation aigüe de la muqueuse labiale. Il s’agit d’une chéilite.

Les causes, lorsqu’elles sont externes, sont dues à des facteurs physiques (tic de mordillement, appareil dentaire mal adapté, exposition au froid et au soleil), ou à l’utilisation de rouge à lèvres, de pommades antiseptiques ou anti biotiques, ou encore au contact de certains aliments (agrumes, épices)

Les causes internes peuvent être d’origine infectieuse (mycose), médicamenteuses ou carentielles (carences en zinc ou vitamine B2). Hormis une sensation de brûlure et un gonflement des lèvres, la chéilite engendre fissures et croûtes.

Si aucune cause n’est trouvée, le traitement est celui des symptômes. Il fait appel essentiellement aux corps gras et à la vitamine A en application locale.

Notre conseil : Pour un confort maximal des lèvres, on peut pousser jusqu’à utiliser des crèmes très hydratantes.

La chéilite reste cependant une lésion pathologique pour laquelle il est préférable de consulter un dermatologue.

Les enfants aussi…

Ils ont besoin de soigner leurs lèvres, en particulier, parce qu’ils les humectent souvent. Certaines marques proposent des sticks aux arômes de fraise, vanille et cola. Ces sticks sont faciles à glisser dans la poche et affichent des dessins de petits personnages.

Ils ne colorent pas les lèvres malgré leur couleur vive et ne présentent aucun danger en cas d’ingestion.

D’autres marques proposent des tubes dont l’extrémité est dotée d’un anneau. On y glisse un cordon que l’on passe autour du cou de l’enfant. Au cas où il tirait trop fort, et afin de ne pas le blesser, certains anneaux libèrent le cordon. Mieux vaut perdre un stick que se faire mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.