Déménagement : comment faire connaissance avec les voisins ?

Entretenir de bonnes relations de voisinage, c’est primordial pour vivre en harmonie, que l’on soit en pavillon ou en immeuble. Vous pouvez profiter d’un nouvel emménagement pour prendre les premiers contacts et ainsi débuter la relation avec vos voisins sur un bon pied ! Voici quelques conseils.

Voisins
© istock

Avant l’emménagement

Avant l’emménagement ou juste après, prenez le temps de frapper à la porte de vos voisins (au moins les plus proches s’il y en a beaucoup, comme c’est le cas dans certains immeubles) pour vous présenter. Pensez aussi au gardien (ou à la gardienne !) de votre résidence.

Échanger quelques mots permet déjà de nouer des relations cordiales, et aussi pourquoi pas d’en apprendre un peu plus sur la vie de l’immeuble et/ou du quartier. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi organiser un petit pot de bienvenue : parfois certains lieux s’y prêtent, comme les cours intérieures en été…

Travaux : pensez à prévenir vos voisins !

Si vous avez prévu de faire des travaux avant d’emménager, dans ce cas prenez le temps de prévenir le gardien et vos voisins, en déposant par exemple un petit mot dans le hall d’entrée.

Les voisins apprécieront être avertis des désagréments à venir : bruit, poussière, allées et venues des ouvriers, etc. Donnez des instructions aux équipes qui travailleront pour vous, afin qu’elles respectent certains horaires de bienséance : de 9h à 18h.

Au quotidien, quelques règles simples de bon voisinage

Après avoir emménagé, quelques astuces simples vous permettent de rester en bons termes avec vos voisins : ne pas laisser traîner les poubelles sur le pas de la porte (ou dans la rue pour les maisons), éviter le bruit en soirée (prévenez si vous organisez une fête) et prendre soin des parties communes des immeubles (propreté, dégradation…).

Ayez aussi quelques réflexes de bienséance : en aidant à monter les courses, en prenant régulièrement des nouvelles des personnes âgées qui habitent près de chez vous… Ces petits détails, mis bout à bout, contribueront à créer des relations apaisées avec vos voisins !

>> Comment résoudre un litige avec mon voisin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.