Organisation obsèques : procédure en temps de pandémie

Une famille qui a perdu un proche, qu’il soit décédé du Covid-19 ou d’une autre cause, doit faire son deuil et penser également à l’organisation des obsèques. Les pompes funèbres sont quelque peu débordées par l’organisation des obsèques. En ce temps de pandémie, il faut à tout prix éviter la propagation en respectant les mesures sanitaires. L’organisation des obsèques religieuses ne peut ainsi se dérouler à l’église et seule la famille proche est autorisée à assister à l’enterrement.

Augmentation de la mort du virus corona et de l’épidémie de pandémique covid19
© istock

L’enterrement est réservé aux proches du défunt

Pour éviter toute contamination, des mesures ont été prises, parmi elles, le confinement. Les pompes funèbres font tout pour organiser une obsèques en suivant à la lettre toutes les recommandations. D’abord, l’enterrement ainsi que la crémation sont réservés aux proches, d’après la déclaration du ministre de l’Intérieur. La famille a quand même le droit d’avoir une organisation des obsèques leur permettant de faire le deuil.

Ensuite, pour pouvoir assister à l’enterrement d’un être cher, il faut détenir une attestation de déplacement dérogatoire. Chaque membre de la famille peut l’avoir ; pour cela, il faut :

Souvent, l’organisation des obsèques religieuses se coordonne à ce moment-là et a lieu au cimetière. Pour avoir plus d’informations sur l’assurance de prévoyance, consultez le site Magazine assurance.

À lire aussi : Senior : assurance décès ou obsèques, que choisir ?

Des restrictions sont mises en place pour éviter la propagation du virus

Le premier ministre, Édouard Philippe a informé le public des restrictions mises en place lors de l’organisation des obsèques.

  • Pour la cérémonie religieuse : l’assistance ne doit pas dépasser un nombre de 20 personnes.
  • Pour l’organisation des obsèques pour crémation : cette étape doit se dérouler en présence de 5 personnes au maximum. Les gestes barrières doivent être respectés.
  • Pour l’inhumation : au maximum, 15 personnes pour y assister.

L’organisation d’obsèques pour les personnes décédées du Covid-19

Le Haut Conseil de la Santé Publique ou HCPS a donné les recommandations nécessaires afin de prendre en main les personnes décédées suite à la contraction du SARS-COV-2.
Si le patient décède à son domicile, il faut contacter les pompes funèbres pour l’organisation des obsèques, en commençant par le transfert du corps.

La dépouille doit être enveloppée d’une housse mortuaire avant de l’amener en chambre funéraire. Les équipes de l’organisation funérailles doivent porter une combinaison, des gants. Elles mettront également des charlottes, des masques et des surchaussures. Les membres de la famille ne doivent en aucun cas prendre des initiatives au risque de se contaminer.

Le rituel mortuaire en période de pandémie

Depuis le 24 mars, le HCPS a autorisé le rituel mortuaire tel que la toilette purificatrice. Elle doit être effectuée par une personne qualifiée et en suivant des règles strictes. La famille peut assister à toute l’organisation des obsèques en respectant les mesures sanitaires. Ces décisions sont prises afin de permettre à la famille de faire son deuil et de voir une dernière fois le visage de leurs proches avant leur crémation ou leur mise en terre. La Direction Générale de la Santé (DGS) a pris une telle résolution en ayant connaissance des voies de transmission de la maladie.

La thanatopraxie (soins de conservation) est toujours interdite. Afin d’éviter que des membres de la famille habitant loin ne puissent assister aux enterrements, le délai nécessaire à l’inhumation ou à la crémation a été prolongé de 6 à 21 jours. La famille peut même demander un délai au-delà de 21 jours pour l’organisation des obsèques, étant donné la difficulté de se déplacer en cette période de confinement. Le corps doit rester dans une pièce fermée et isolée dans les chambres mortuaires en attendant que l’organisation des obsèques pour la crémation soit mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus id, leo ut commodo commodo amet, Praesent lectus nunc at