Comment rendre hommage à un proche avec une plaque funéraire personnalisée ?

Une plaque funéraire personnalisée sert à  rendre un dernier hommage à un proche qui est décédé. La perte d’un être cher est douloureuse, c’est pour cette raison qu’il faut bien organiser la cérémonie funèbre. Les services funèbres offrent parfois un bouquet dans lequel tout est compris. L’enterrement doit se faire dans les 6 jours ouvrables qui suivent le décès. Ainsi, il y a largement le temps de personnaliser la plaque mortuaire. La personnalisation est meilleure lorsqu’elle se base sur la matière employée ainsi que les motifs des écritures apposées.

Cimetiere Dispersion Cendre

Une bonne plaque faite à partir de bonne matière

La plaque funéraire personnalisée doit représenter la personnalité du défunt. Il est facile de trouver un site spécialisé sur lequel créer une plaque en ligne. En général, une pierre tombale est constituée de 4 éléments, la semelle, le soubassement, la stèle et la tombale. C’est à la stèle que la plaque mortuaire est accolée. Pour mieux la réussir, il faut qu’elle soit faite à partir de la bonne matière. En fait, il est possible de fabriquer une telle plaque à partir de pierre, de marbre, de granit, de métal ou encore de verre. Il va de soi que plus la matière à partir de laquelle elle est fabriquée est de qualité, plus la plaque funéraire personnalisée est coûteuse. Cependant puisque le but c’est de rendre hommage au défunt, il faut que la matière soit cohérente avec ses convictions, sa manière de vivre et de penser. Besoin de conseils juridiques pour organiser la succession d’un proche, consultez le site Ecodroit.

Un message significatif à la place d’un simple écriteau

Comme il est dit, les services funèbres s’occupent parfois de tout à propos des obsèques. Toutefois il arrive qu’en absence de commande expresse, ils fabriquent une plaque mortuaire standard sur laquelle on ne voit que les dates de naissance et de décès en dehors du nom du défunt. Pour éviter cela, il faut commander une plaque funéraire personnalisée digne du proche qui s’en est allé afin de lui rendre hommage et de faire savoir qu’il compte beaucoup pour sa famille et ses amis.

A la place d’un simple écriteau, il faut choisir un message qui parle en guise de souvenir et d’amour. Il est également recommandé de mettre une citation. Par exemple, vous pouvez mettre une citation que le défunt cite souvent, ou sa citation préférée.

Une photo sur mesure du défunt en guise de commémoration

Plaque Funeraire Personnalisée
© Lecoqfuneraire

Outre la qualité de la matière et le message représentatif, une plaque funéraire personnalisée réussie doit comporter la photo du défunt. Vous pouvez à cet effet choisir entre une grande photo ou plusieurs déclinés en modèles réduits. La commande est actuellement facile en ligne via les sites de pompes funèbres. Pour ce faire, il suffit de créer ses propres motifs de gravures mortuaires. Avant que les spécialistes fassent la finition, il faut introduire également les textes et les photos à insérer, les dimensions et les couleurs à utiliser.

Il est même possible d’en avoir un aperçu après la finition sur machine en vue de procéder à des corrections s’il y a des imperfections. Si le modèle ne coïncide pas avec les demandes du client, ce dernier peut encore émettre ses avis à des fins correctives.

Une plaque funéraire sur mesure qui dure

La plaque funéraire personnalisée est donc utilisée à titre de souvenir pour rappeler que le défunt compte beaucoup pour ses proches. Pour pouvoir rendre un dernier hommage à cet être cher qui est récemment décédé, il ne suffit pas de faire une cérémonie funèbre hors de prix que tout le monde oublie sous peu, ce qui importe c’est d’apposer une plaque mortuaire qui sera toujours présente. Ainsi, les générations futures sauront combien cette personne a compté pour ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut libero tristique amet, fringilla neque. Lorem ultricies Praesent nunc