Téléassistance à domicile pour les personnes âgées : un marché en plein essor

La diminution de la vue, les différents traitements en cours, les os fragilisés… les accidents domestiques chez les personnes âgées sont chaque jour de plus en plus élevés. C'est d'ailleurs ce qui suscite la peur chez les proches d'une personne âgée vivant seule. Heureusement, il y a actuellement une solution idéale pour y remédier : la téléassistance. C'est en effet l'un des meilleurs moyens pour sécuriser les personnes âgées et en même temps assurer le maintien à domicile. Retrouvez donc dans la suite de cet article tout ce qu'il y a à savoir sur la téléassistance.

Téléassistance des seniors : comment ça marche ?

Pour un enfant ou un parent proche, il n'est pas toujours facile de surveiller une personne du troisième âge. Effectivement, il est possible de redouter le manque de compétences pour mieux répondre à ses besoins. La téléassistance donne la possibilité de rester en contact avec une personne âgée par le biais d'un téléopérateur en cas de problème. À vrai dire, ce service permet de déclencher une alarme pour la transmettre à un télécentre qui se chargera d'organiser les secours appropriés.

On peut dire que c'est une bonne alternative aux centres d'accueil. En cas de chute, de malaise ou autres problèmes qui peuvent survenir, la personne qui bénéficie d'une téléassistance à domicile peut donc contacter une plateforme téléphonique (joignable tous les jours et à toute heure). Cette mise en relation peut s'établir grâce à de simples dispositifs tels qu'un médaillon ou une montre. En général, il s'agit de dispositif à porter en permanence. De cette manière, une intervention sera effectuée afin de lui porter assistance en cas de problème. Par ailleurs, cette solution requiert une souscription.

Les avantages de la téléassistance

La téléassistance s'adresse principalement aux personnes âgées ou isolées. Cela va sans dire que ces dernières ont souvent du mal à abandonner leur cadre de vie, leur voisinage et leur repère. Elles préfèrent ainsi rester dans leur maison au lieu de rejoindre un établissement spécialisé ou bien le domicile d'un proche. Comme mentionnée un peu plus haut, la téléassistance est un service intéressant qui permet d'aider les seniors à domicile, tout en leur proposant une assistance constante.

Elle présente de nombreux avantages pour les personnes âgées qui décident d'être autonomes et qui aiment consacrer plus de temps à leurs loisirs. L'un de ses atouts majeurs est notamment la rapidité de l'aide proposée. Il est à préciser que l'aide offerte par ce service est opérationnelle 24 h/24 et 7j/7. De plus, son mode de fonctionnement est très simple : par une seule pression sur son émetteur, un signal d'alerte sera transmis à la centrale d'écoute.

Suivi intelligent via la téléassistance

En profitant des avancées technologiques, il existe actuellement des dispositifs intelligents. Ces derniers permettent d'identifier un comportement inhabituel de la personne. Ils permettent de savoir si la personne concernée reste trop longtemps dans la salle de bain ou la cuisine. Un système domotique sera en mesure de donner un signal d'alerte auprès du centre d'appel en cas d'anomalie.

De plus, certains dispositifs peuvent être paramétrés manuellement pour davantage de précisions, à savoir la durée de sortie du logement, la température dans une pièce, la présence dans une pièce, la porte d'entrée ouverte et bien d'autres encore. La puissance de ce système se trouve de cette façon dans sa capacité à détecter une anomalie dans les habitudes de la personne ou encore un changement de comportement inhabituel qui démontre un potentiel problème comme le cas d'un réveil tardif ou nocturne, des repas décalés, etc.

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