Comment conserver le corps d’un défunt avant le jour des obsèques ?

Naviguer à travers le délicat processus de dire adieu à un être cher peut être une épreuve émotionnelle. La conservation du corps, bien que souvent méconnue, joue un rôle essentiel dans ce dernier hommage, offrant aux proches un moment supplémentaire pour faire leurs adieux dans la dignité et le respect. Les techniques modernes de conservation des corps, bien loin des méthodes d'embaumement de l'Antiquité, visent à préserver délicatement l'apparence du défunt pour un court laps de temps, permettant aux familles de se recueillir et de se souvenir. Plongeons dans l'univers des différentes techniques et enjeux de la conservation des corps, où le respect du défunt et le soutien des proches se rencontrent dans un ultime adieu.

Thanatopracteur Femme En Train De Travailler
© istock

Objectif et enjeux de la conservation des corps

L'objectif recherché, à travers les différentes techniques de conservation des corps, est de limiter les désagréments liés au processus naturel de dégradation des tissus humains après le décès. Que ce soit à la maison, au funérarium, ou encore à l'hôpital, on peut avoir besoin, si le corps est exposé durablement, d'intervenir pour sa conservation. Quelle que soit la technique utilisée, elle n'a rien à voir avec l'embaumement comme on le pratiquait notamment dans l'Antiquité égyptienne. La conservation souhaitée aujourd'hui est de court terme, contrairement aux embaumements anciens.

Il est impossible de garantir une parfaite conservation et présentation d'un corps après le décès. Pourtant, ce qui est en jeu est la dernière image que les proches garderont de leur défunt. On comprend donc combien cette question est délicate.

Technique de conservation par le froid

La première technique est celle du froid, grâce aux cases réfrigérées que l'on trouve dans les chambres mortuaires des hôpitaux et dans les funérariums. La température moyenne y est de 4/50. On peut y conserver un corps pendant une semaine environ. En cas de recherche de famille, ou lorsque le délai se rallonge avant les obsèques, les dépouilles sont mises en cases réfrigérées à une température négative.

Utilisation de la neige carbonique

La deuxième technique est celle de la neige carbonique, appliquée sous la forme de pains de glace placés le long du corps, ce qui contribue à retarder la dégradation du corps. Cette opération doit être renouvelée toutes les 24 heures.

La table réfrigérée

Enfin, la table réfrigérée est, comme son nom l'indique, un autre moyen de conservation par le froid. L'inconvénient est la lourdeur du matériel et le bruit qu'il fait.

Les soins de conservation

Face à cela, le développement dans les années 1970 d'une nouvelle technique dite des soins de conservation est apparu comme un progrès. Elle consiste à remplacer le sang qui est dans l'organisme par un liquide coloré à base de formol.

L'effet est à la fois hygiénique et esthétique. Les proches constatent en effet souvent un mieux sur le plan de l'aspect général du visage. À la suite de cette intervention, qui est réalisée par des thanatopracteurs ayant un diplôme d'État, un corps peut rester trois à quatre jours dans un domicile.

Recommandations pour la présentation du défunt

Il est recommandé, dans la pièce où le défunt est présenté, de fermer les sources de chaleur et de limiter les circulations d'air (éviter absolument d’ouvrir les fenêtres). On peut aussi demander au thanatopracteur, si on le souhaite, de limiter l'usage du maquillage qui peut avoir un effet détestable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.