Au moment de la retraite, de nombreuses personnes vendent un appartement inadapté ou trop éloigné des proches. Si leur état de santé le permet, elles peuvent alors opter pour une résidence senior. Mais à qui s'adresse ce type d'hébergement ?
Un hébergement destiné aux seniors
Si vous êtes décidé à vivre en résidence senior, des sites spécialisés peuvent s'avérer très utiles. Vous y trouverez un très large choix de résidences, réparties sur l'ensemble du territoire national, ainsi que tous les renseignements souhaitables sur la spécificité des résidences seniors et sur les services qu'elles proposent.
Il existe plusieurs types d'hébergements destinés aux seniors. À la différence des résidences service, les résidences autonomie, appelées autrefois foyers logements, sont des établissements sociaux et médico-sociaux, gérés par des acteurs publics.
Les résidences services pour seniors sont mieux connues sous leur appellation abrégée de résidences seniors. Comme leur nom l'indique, elles s'adressent à des seniors. Même si la définition de ce terme est malaisée, il désigne souvent des personnes âgées d'au moins 60 ans.
Très souvent, l'accès à la résidence senior est donc réservé à des personnes ayant atteint cet âge.
Le saviez-vous ? Acheter un appartement ou une maison dans une résidence senior est tout à fait possible ! Vous pouvez en savoir plus en consultant des sites comme Vinci-immobilier.com.
Une autonomie nécessaire
En plus de l'âge, une seconde condition doit être remplie par les personnes désirant vivre dans une résidence senior. En effet, les résidents doivent être autonomes, ou se trouver dans une situation de très légère perte d'autonomie. Ces résidences seniors ne sont pas des établissements médicalisés. Ils ne sont donc pas adaptés à la prise en charge de personnes dépendantes.
Les futurs résidents ne doivent donc pas s'attendre à y trouver un personnel soignant. Ils peuvent par contre bénéficier d'un accompagnement médical, qui peut prendre la forme d'une livraison de médicaments ou d'une aide à la prise de rendez-vous.
Pour vivre dans une résidence pour seniors, en tant que propriétaire ou locataire, il faut donc être assez valide pour profiter des divers services proposés par l'établissement.
Autonomes et toujours actifs, les futurs résidents ont en effet accès à des services à la carte, qui vont de la restauration à la blanchisserie, en passant par le ménage ou l'aide au bricolage. Ils peuvent aussi profiter d'un cadre de vie sécurisé et convivial, où les activités partagées favorisent les rencontres et renforcent le lien social.
L'entrée dans une résidence senior est soumise à l'acceptation du dossier d'admission, que vous aurez préalablement rempli. Ce dossier est propre à chaque établissement. Il arrive assez souvent que le degré d'autonomie de la personne soit vérifié dans le cadre d'une visite médicale.
Cette démarche permet de s'assurer que la résidence senior est bien adaptée à l'état de santé du futur résident. En plus du dossier d'admission, dûment rempli, vous devrez fournir certains documents, des pièces d'identité notamment.
À lire aussi :