Certaines étapes de la vie mettent le corps à rude épreuve. L'ostéopathie peut vous aider. Chacun, selon son activité professionnelle, son âge et son état de santé, soumet son organisme à des tensions plus ou moins fortes.
En général, un bilan chez un ostéopathe une fois par an ou tous les six mois suffit à apporter un soulagement. Mais, certaines étapes de la vie accentuent les blocages internes et devraient vous inciter à consulter.
Sommaire
Avant et pendant la grossesse
Avant de mettre en route un bébé, il peut être intéressant de vérifier que tout va bien au niveau de la colonne vertébrale et du bassin. Pendant la grossesse, beaucoup de femmes se plaignent en effet de douleurs dorsales. Un suivi une fois par mois ou tous les deux mois permet de soulager ces douleurs ajoute-t-il.
Après l’accouchement
Avant de commencer la rééducation périnéale, un ostéopathe peut rééquilibrer le bassin qui a subi de fortes tensions. La rééducation sera d'autant plus efficace.
Pour le bébé et l’enfant
Si la naissance a été difficile ou particulière (forceps, césarienne) un bilan ostéopathique peut être utile pour le bébé. Par la suite, une visite par an devrait faciliter la croissance.
Après un traumatisme
Une chute ou un accident peuvent avoir des répercussions importantes. Raison de plus pour consulter après le "coup du lapin", un choc sur le coccyx, une entorse...
Après une opération
Certaines interventions lourdes nécessitent de rester allongé des heures sur une table d'opération, d'où des douleurs articulaires. De même, une séance un peu longue chez le dentiste, la bouche ouverte.
Après une anesthésie générale, certains ont du mal à récupérer. Consulter permet de relancer les rythmes internes.
Après la cinquantaine
Les articulations s'usent. Le corps compense comme il peut, au risque d'entraîner des déséquilibres douloureux. Là encore, l'ostéopathie peut être efficace.
À lire aussi :