Quelle aide à domicile pour les seniors avec le coronavirus ?

Assurer des services continus sans risque et sans faille, tel est le défi relevé par les auxiliaires de vie à chacune de leurs interventions pendant cette crise sanitaire. Pour certains, cette mission relève de l'impossible. Ils préfèrent cesser leurs activités en attendant que la pandémie se dissipe. Mais pour d'autres aides à domicile, impliquées et bienveillantes, pas question d'abandonner ces personnes âgées dans leur solitude et leur incapacité physique, surtout durant cette période de désarroi. Confiez vos proches à des personnes fiables et consciencieuses. Leur bonne volonté associée à quelques gestes de précaution stricts aidera vos parents à traverser ce moment difficile et inquiétant avec sérénité.

Coronavirus Domicile Seniors Quelle Pour
© istock

Toutes prestations… mais avec des mesures de précaution strictes !

Particulièrement vulnérables face à cette pandémie, les séniors méritent des mesures de protection particulières. Cela ne signifie pas pour autant qu'aucune personne ne doit entrer en contact avec eux. Au contraire, c'est justement dans une telle situation qu'ils ont besoin d'un soutien moral et physique pour leur bien-être. L'aide d'un auxiliaire de vie leur est donc précieuse, pour une nutrition équilibrée et saine ou pour une bonne hygiène de vie au quotidien. Les personnes âgées ont plus que jamais besoin d'assistance pendant cette épreuve. Le regard, le sourire et la bonne parole d'une personne avec laquelle ils se sentent à l'aise suffiront pour leur remonter le moral. C'est indispensable pour qu'ils ne perdent pas leurs repères.

Ne vous inquiétez pas, une aide à domicile de l'Apef sera en mesure de prendre soin de vos proches, comme d'habitude, sans leur exposer au danger lié au coronavirus. Elle peut assurer le maintien à domicile de vos parents, grâce à des mesures de protection rigoureuses. De la préparation des repas aux déplacements en passant par la toilette, et les tâches ménagères, une aide à domicile prendra tout en charge. Elle garantit en même temps une gestion parfaite du risque sanitaire. En plus des gestes barrières basiques comme l'utilisation d'un masque ou d'un mouchoir à usage unique pour tousser et éternuer, elle adopte des mesures supplémentaires au cours de sa mission.

Un professionnel des services pour les personnes âgées s'occupe des courses, du ménage et de la préparation des repas. Afin de limiter les risques, il fera de son mieux pour limiter le contact, en demandant, par exemple, à son client de rester dans une autre pièce pendant qu'il travaille. Si c'est possible, l'intervenant respectera la distanciation physique d'un mètre. Au moment de la toilette, il prend toutes les mesures possibles : porter une blouse, un masque et des gants. C'est également le cas lors de la prise des médicaments, des heures des repas et de l'habillage. Rassurez-vous, votre aide à domicile doit enlever son piercing, ses bijoux et les autres accessoires avant de prendre son service. Elle doit également attacher ses cheveux. Il est même possible de s'accorder avec le client sur les jours et les horaires idéals où il y a moins de personnes dans le domicile. Cela permettra de limiter le contact dans un logement.

Picture Quelle Aide A Domicile Pour Les Seniors Avec Le Coronavirus
© istock

Le contact avec l'extérieur : plus de vigilance !

Que ce soit pour faire les courses, pour sortir les poubelles ou pour payer les factures, une aide à domicile doit aller à l'extérieur. C'est le moment le plus redouté de tous, mais obligatoire parce que ces tâches font partie de ses missions. Votre auxiliaire de vie redouble dans ce cas de vigilance pour ne pas se mettre en danger, tout en vous protégeant. Avant de sortir, il doit avoir avec lui un masque chirurgical, une solution hydro-alcoolique et des lunettes de protection ou une visière. Il s'assure de changer de masques toutes les 4 heures et de les mettre dans un endroit fermé et éloigné du domicile de la personne âgée.

Pour sortir ou pour se rendre chez les séniors qu'elle prend en charge, une aide à domicile utilise une voiture personnelle. Au cas où elle n'en aurait pas, elle peut se déplacer à pied, à vélo ou à moto. Dans certains cas, la société qui emploie l'auxiliaire de vie lui fournit un moyen de déplacement individuel pour éviter les risques de contamination. Mais quoi qu'il en soit, l'aide à domicile doit respecter tous les gestes sanitaires requis, une fois à l'extérieur. Elle se trouve dans l'obligation d'utiliser un gel désinfectant, de maintenir une distance d'un mètre avec les autres ou de porter un masque.

Une fois arrivée à son lieu de travail, l'aide à domicile prendra toutes les mesures nécessaires comme le changement de vêtements et d'équipements sanitaires utilisés à l'extérieur, le lavage des mains et le port d'une blouse et d'un nouveau masque.

Picture Quelle Aide A Domicile Pour Les Seniors Avec Le Coronavirus(1)
© istock

Se confier à une entreprise fiable et sérieuse : une nécessité absolue

La continuité des services d'une aide à domicile permettra de rompre les situations d'isolement chez les personnes âgées, particulièrement fragiles face au virus. Sa présence garantit également aux séniors un confort de vie optimal dans un logement propre et sain. Mais, il ne faut tout de même pas confier les séniors à n'importe qui. Mieux vaut faire appel à une aide à domicile issue d'une entreprise sérieuse et fiable pour profiter de tous ces services de qualité. Pour trouver un vrai spécialiste, vérifiez sa capacité de gérer les situations d'urgence liées au Covid-19.

Une société crédible mettra à la disposition de son personnel tout l'équipement nécessaire à une meilleure protection de son employé(e) et de la personne qui fait appel à lui/elle. Moyen de déplacement, gants à usage unique, masque chirurgical, tablier usage unique, visière ou lunettes de protection… elle fournit tout ce dont l'aide à domicile a besoin pour assumer son rôle dans le total respect des règles sanitaires.

Une entreprise sérieuse dispense également une formation à son personnel sur les dispositifs à prendre en compte afin de garantir la sécurité de chacun et d'assurer à son salarié une efficacité optimale malgré les gestes barrières. Elle apprend à ses employés comment garder un lien étroit et une chaleur humaine avec les clients, sans contact direct. Ensemble, lui et ces derniers combattent cette situation stressante sans précédent en toute tranquillité d'esprit.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. dapibus elit. diam velit, sit