Avec l'âge, les besoins de santé se modifient, tout en se faisant souvent plus pressants. Il est donc essentiel de prendre une mutuelle senior susceptible de compléter la prise en charge, parfois insuffisante, de l'Assurance maladie. Mais quels critères prendre en compte pour bien la choisir ?

Sommaire
1. Tenez compte de vos besoins réels
En effet, les besoins de santé d'un senior ne sont pas les mêmes que ceux d'une personne de trente ans par exemple. Certains soins, comme ceux qui relèvent de la maternité ou de l'orthodontie, ne sont plus d'aucune utilité.
Par contre, la mutuelle choisie doit vous assurer une bonne prise en charge et de bonnes garanties :
- Des soins liés à l'optique, l'audition et la santé dentaire, souvent indispensables à un certain âge.
- Des hospitalisations, avec une bonne couverture, notamment, du forfait hospitalier des éventuels dépassements d'honoraires et du supplément pour chambre individuelle.
- Des dépassements d'honoraires chez les spécialistes.
2. Repérez les soins pas ou peu remboursés
Pour choisir une mutuelle senior qui vous convienne, il importe aussi d'identifier les soins non pris en charge, ou mal remboursés, par la Sécurité sociale, et dont vous pourriez avoir besoin.
Veillez donc à ce que la mutuelle vous rembourse tout ou partie des soins :
- Liés à une maladie chronique.
- De diététique.
- Associés à des médecines douces comme l'homéopathie ou l'ostéopathie par exemple.
- Concernant les cures thermales.
- Associés à l'utilisation d'un petit matériel paramédical, comme les bas de contention par exemple.
3. La présence de services d'assistance
En plus de la prise en charge des soins, une bonne mutuelle senior doit vous proposer des services d'assistance qui peuvent s'avérer très utiles. On peut notamment citer :
- L'acheminement de vos proches à votre chevet si vous êtes hospitalisé. Lors de votre séjour à l'hôpital, une aide à domicile peut s'occuper de votre intérieur et vos animaux domestiques peuvent être gardés.
- Le portage des repas à domicile.
- Une aide à domicile intervenant chez vous à votre retour d'hospitalisation.
- La livraison de courses ou de médicaments à domicile.
- Une aide administrative et juridique.
4. Prêtez attention à certaines limites
Avant de signer votre contrat, pensez à vérifier :
- L'existence et la durée du délai de carence. Il s'agit de la période s'étendant entre la souscription du contrat et son application effective. Durant cette période, qui varie généralement entre un et trois mois, les garanties ne s'appliquent pas. Il existe des mutuelles ne prévoyant pas de délai de carence, mais leurs primes sont plus élevées.
- La présence d'un éventuel questionnaire médical. Dans ce cas, la mutuelle peut majorer ses tarifs si elle estime que votre état de santé, tel qu'il apparaît dans vos réponses, lui fait courir un plus grand "risque".
5. Comparez les offres
Enfin, pour choisir une mutuelle adaptée aux seniors, il est indispensable de faire jouer la concurrence. S'adresser à chaque mutuelle est une tâche longue et fastidieuse. Le mieux est donc d'utiliser un comparateur en ligne.
Une fois sur le site, vous devrez d'abord répondre à certaines questions, qui permettent de cerner votre profil et de connaître vos besoins. Sur la base de vos réponses, vous avez accès, en quelques minutes, à une sélection des mutuelles correspondant le mieux à vos attentes.
À lire aussi : Quelle mutuelle choisir quand on est senior ?