Les différents métiers de la vision

Certaines personnes sont atteintes de divers troubles de la vision. Par ailleurs, la vue tend à baisser avec l'âge. Autant de raisons, parmi d'autres, de veiller à la bonne santé de ses yeux. C'est le travail de professionnels dont les missions sont diverses.

Vieil homme examiné par un Opthalmologue
© istock

L'ophtalmologue

Pour devenir ophtalmologue, ou ophtalmologiste, il faut d'abord suivre des études de médecine, puis se spécialiser dans cette discipline. Se livrant à un examen approfondi de la vue de ses patients, l'ophtalmologue est à même de repérer certains troubles de la vision, comme la myopie ou la presbytie.

Il y remédie en proposant des lunettes ou des lentilles, destinées à améliorer votre vue. Il cherche également, par d'autres examens, à détecter l'éventuelle présence d'un glaucome, d'une uvéite ou d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie de la rétine handicapante.

Malheureusement, les ophtalmologues ne sont pas assez nombreux pour couvrir tous les besoins. Mais il existe des solutions alternatives. Ainsi, le Dr Etienne Gardea chirurgien ophtalmologiste à l’origine du lancement de la plateforme Eyeneed propose un système de pré-consultation en ligne permettant d'améliorer l'accès aux soins.

Le rôle de l'opticien

Les candidats à ce métier doivent obtenir, à l'issue de deux années d'étude après le baccalauréat, un Brevet de technicien supérieur (BTS) d'opticien lunetier. Certains sont salariés dans un magasin d'optique, que d'autres possèdent. Ces derniers doivent être titulaires, en plus du BTS, d'un diplôme spécifique.

L'opticien conçoit des lunettes et des lentilles de contact, qu'il propose à ses clients. Il fabrique les lentilles et les verres correcteurs en suivant à la lettre les prescriptions mentionnées dans l'ordonnance de l'ophtalmologue.

Il doit aussi guider les clients dans le choix de leurs montures. Mais l'opticien est également habilité à tester leur vision. Cet examen peut être un préalable au bilan visuel beaucoup plus complet qui sera fait dans un cabinet ophtalmologique, comme l'explique le Dr Bloise, ophtalmologiste à Nice et disponible sur PointVision.

Il s'agit d'un centre médical ophtalmologique, sur Nice et Saint-Laurent-du-Var.

Le métier d'orthoptiste

L'orthoptie fait partie des professions paramédicales. On devient orthoptiste en obtenant un certificat de capacité spécifique, préparé par trois années d'étude après le baccalauréat.

Ce professionnel prend en charge la rééducation des yeux, quand le patient souffre de certains troubles de la vue. Il peut s'agir de strabisme, de diplopie, qui se traduit par une vision double, ou encore d'amblyopie, qui se manifeste par une différence d'acuité visuelle entre les yeux.

Des exercices particuliers, destinés à faire travailler les yeux d'une certaine manière, sont proposés au patient. Avant cela, l'orthoptiste procède à certains examens, afin de faire le point sur sa vue.

Il mesure notamment la pression de l'œil, fait des radiographies, analyse le fond de l'œil ou explore le champ visuel. Il soigne des patients de tous âges, des enfants comme des adultes.

Il exerce dans son cabinet ou en milieu hospitalier. Mais il peut aussi travailler avec un ophtalmologue.

Qu'est-ce qu'un optométriste ?

Le métier d'optométriste se prépare par cinq années d'études après le baccalauréat. Mais, contrairement à d'autres pays, la France ne reconnaît pas cette spécialité médicale.

L'optométrie se définit comme la "science de la vision". Son but est d'en faire un bilan global et de déterminer les capacités visuelles du patient. L'optométriste est donc en mesure de repérer d'éventuelles anomalies de la vision.

Après en avoir fait un bilan complet, l'optométriste propose des traitements adaptés à chaque déficience visuelle. Il peut ainsi prescrire des collyres, le port de lunettes ou le recours à la chirurgie.

Tout au long de ces soins, un suivi est assuré par le praticien. Ceci étant, il faut rappeler qu'ils ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie.

Si vous voulez être remboursé, il vaut donc mieux consulter un ophtalmologue ou vous arranger pour obtenir une téléconsultation rendez-vous sur Qare.fr, une référence en la matière.

L'oculariste

Pour devenir oculariste, il faut d'abord posséder un CAP ou un BTS en prothèse-orthèse. Le candidat doit ensuite préparer un diplôme universitaire de prothèse oculaire et obtenir une attestation de capacité délivrée par un oculariste dans l'atelier duquel il a travaillé durant trois ans.

Les ocularistes sont peu nombreux. Leur rôle consiste à fabriquer des prothèses oculaires destinées à remplacer les yeux perdus par les patients, à la suite d'une maladie ou d'un accident.

L'oculariste doit suivre les indications données par l'ophtalmologue. Il commence par prendre une empreinte très précise de l'œil, afin que la prothèse s'insère parfaitement dans l'orbite.

La prothèse peut être en résine ou en verre. Le technicien observe avec attention l'autre œil, afin que la prothèse lui ressemble point par point. L'oculariste veille à ce que la prothèse soit parfaitement posée. Et il conseille également le patient sur la manière de porter et d'entretenir la prothèse oculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.