Douleurs articulaires et collagène : une solution à envisager ?

Plus nous prenons de l'âge, plus notre organisme a tendance à ralentir et les mouvements qui nous étaient naturels auparavant deviennent beaucoup plus contraignants. Votre mobilité se retrouve réduite par des douleurs articulaires et bien que vous vous dites que c'est normal parce que vous prenez de l'âge, elles restent handicapantes et surtout très douloureuses. On parle souvent du collagène marin afin de réduire ces douleurs au niveau de vos articulations, est-ce une solution vraiment fiable ? Quelles sont les origines de ce produit et comment le consommer ? Les réponses ci-dessous.

Visuel Articulaires Envisager

Douleurs articulaires et problèmes liés aux articulations

Si les médecins annoncent que les symptômes des douleurs articulaires sont différents d'un individu à un autre, certaines similitudes existent tout de même entre ces maux, notamment la raideur au niveau des articulations qui est responsable des mouvements limités, l'enflure de l'articulation concernée voire une perte de mobilité totale. Si nous sommes tentés de penser que les douleurs articulaires sont normales et dues à l'âge, il faut tout de même savoir qu'elles ne sont pas uniquement réservées aux seniors.

Les causes de douleurs articulaires

Parmi les causes les plus récurrentes de douleurs articulaires, on peut citer les blessures, l'arthrose, les infections et tumeurs, la goutte, l'arthrite rhumatoïde, etc.

Les blessures sont les causes les plus fréquentes de douleurs articulaires et sont, pour la plupart, causées soit par une activité sportive, soit par une chute ou autre accident, lorsqu'on impose à une articulation un mouvement trop poussé ou en dehors de ses capacités.

L'arthrose, quant à elle, est la conséquence la plus significative de l'âge et s'attaque surtout aux articulations principales, dont la fonction est de soutenir tout le poids du corps : les hanches, les genoux, etc. Dans son évolution, l'arthrose peut s'attaquer aux lombaires, dans le bas du dos, ainsi qu'aux cervicales dans le cou.

L'arthrite rhumatoïde s'attaque à des patients beaucoup plus jeunes et aux articulations secondaires des mains et des pieds simultanément.

Pour ce qui est de la goutte, le problème est dû à la présence d'acide urique dans le sang puis dans les articulations, ce qui cause par la suite leur enflure et des douleurs à leur niveau.

Img Articulaires Envisager

Qu'est-ce que le collagène marin ?

Des essais cliniques ont alors révélé que les problèmes que nous avons mentionnés pouvaient être réduits de 33% avec la consommation de ce qu'on appelle le collagène marin naturel en poudre qui donne d'excellents résultats. Cette appellation ne vous est certainement pas inconnue : le collagène est une protéine que l'on retrouve dans la peau, le cartilage, les tendons, les tissus conjonctifs, etc. Sa présence est surtout notable dans les tissus conjonctifs où leur rôle consiste à prodiguer de l'élasticité et à assurer la solidité des fibres.

On distingue trois types de collagène dans le corps humain :

  • de type I pour le collagène dans la peau,
  • de type II pour le collagène dans le cartilage,
  • de type III pour le collagène dans les muscles.

Pour ce qui est du collagène marin, il s'agit d'une molécule fibreuse issue des poissons d'eau de mer. Hydrolysé, le collagène marin est très semblable au collagène humain. Même si le collagène marin a déjà fait ses preuves dans la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement des douleurs articulaires, les essais cliniques n'ont donné de résultats probants qu'en 2009.

Cette étude a notamment démontré que les patients atteints d'arthrose ayant pris du collagène de type II en complément alimentaire avaient remarqué une baisse de symptômes de près de 40%. L'essai clinique montre que le collagène, protéine responsable de l'élasticité et de la solidité des articulations, avait tendance à décroître avec l'âge (-1,5% par an à partir de 25 ans), l'exposition au soleil, à la pollution, une alimentation peu équilibrée, etc. Comme le collagène marin présente de grandes similitudes avec le collagène humain, en complément alimentaire il peut réduire les douleurs articulaires.

À lire aussi : Je souffre du dos et des articulations quand il pleut

Comment consommer le collagène marin ?

Le collagène marin se présente sous la forme d'une poudre fine et sans saveur, qu'il est possible d'associer à toutes sortes d'aliments que nous consommons au quotidien. Attention, le collagène marin est un dispositif médical, il est recommandé d'avoir l'avis d'un médecin avant d'en prendre. Biodisponible, le collagène marin est facile à absorber par le sang et l'intestin et convient également aux personnes intolérantes au lactose et diabétiques car il ne contient ni lactose ni sucre ajouté.

Une cure de collagène marin se fait normalement sur un mois, renouvelable toujours après recommandation de votre médecin traitant.

Quels sont les effets du collagène marin sur les articulations ?

Étant donné que le collagène est déjà une composante du corps humain, il coule de source qu'en consommer aide bien sûr à favoriser la production de cette hormone, mais aussi à en augmenter ses effets sur les articulations. Les acides aminés, la glycine et la proline contenus dans le collagène marin sont d'une grande aide pour réduire les douleurs et les inflammations au niveau des articulations.

Ne vous attendez pourtant pas à ce que vos maux disparaissent complètement en consommant du collagène marin en complément alimentaire, mais vous constaterez tout de même une baisse de 33 à 40% dans l'intensité de vos douleurs et des autres symptômes associés aux diverses manifestations des douleurs articulaires et vous remarquerez sans doute plus de souplesse à ce niveau.

D'un autre côté, vous pourrez remarquer une nette amélioration de souplesse dans vos mouvements articulaires, devenus difficiles et douloureux avec l'âge. Bien évidemment, la consommation de collagène marin va de pair avec une alimentation saine et variée ainsi que quelques exercices physiques pour obtenir l'effet escompté.

Articulaires Envisager

Les habitudes alimentaires à adopter pour réduire les problèmes d'articulation

Bien que le collagène marin réduise les douleurs articulaires, il est tout de même vivement conseillé de veiller à son alimentation pour réduire les problèmes d'articulation. Commencez à surveiller votre consommation de sucre, ennemi du cartilage. Remplacez le sucre par beaucoup plus de fruits et légumes cuits à la vapeur pour augmenter votre taux de potassium, calcium et magnésium.

Il faut compter le surpoids parmi les facteurs déclenchants des problèmes articulaires, d'où la nécessité d'une alimentation saine et variée. Si nécessaire, vous pouvez envisager d'accompagner votre consommation de collagène marin d'autres compléments alimentaires (vitamines, protéines, etc.), mais toujours après consultation de votre médecin traitant.

Sur le même sujet : Arthrose : les gestes à savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.