La cure thermale : une offre de soins adaptés aux seniors

Aujourd’hui, près de 650 000 curistes sont accueillis chaque année dans les 120 stations thermales regroupées en France. Elles proposent des séjours de santé et de remise en forme à base d’eau de source, une eau naturelle possédant un ensemble de caractéristiques visant à améliorer la santé, dont la composition en sels minéraux et oligo-éléments est constante et qui est agréée par le Ministère de la Santé.

Comment se soigner en cure thermale ? Seniors, quelques conseils

Le thermalisme, s’il n’est pas pratiqué en cure de remise en forme, s’adresse à des pathologies précises. Les orientations thérapeutiques aujourd’hui reconnues sont : la rhumatologie et le traitement de traumatismes ostéo-articulaires, l’ORL et la pneumologie, la dermatologie, la phlébologie, les maladies de l’appareil digestif ou de l’appareil urinaire, les maladies métaboliques, la gynécologie, la neurologie, les affections psychosomatiques, les maladies cardio-artérielles, les affections des muqueuses bucco-linguales et les troubles du développement de l’enfant.

La plupart des soins reposent sur des cures au long court, d’une moyenne de 3 semaines prises en charge en globalité ou partiellement par les Caisses d’assurance maladie, avec au programme des cures de boisson, des bains d’eau courante, des bains avec douche en immersion, des douches pénétrantes et/ou au jet, des applications d’eau thermale ou de vapeurs d’eau minérale, des inhalations de gaz thermaux, d’aérosol sonique ou de radio-vaporium, des bains de boues et des cataplasmes réalisés en apesanteur ou en pasteurisation continue, enfin, des actes de kinésithérapie et/ou des pratiques médicales complémentaires associées.

Le thermalisme, se soigner grâce aux pouvoirs de l’eau

La véritable vocation du thermalisme est donc de soigner. Les cures s’adressent de manière générale aux malades chroniques que les traitements classiques ne soulagent pas complètement. Les centres sont spécialisés dans le traitement de telle ou telle pathologie, selon l’endroit où ils se trouvent et les propriétés des eaux de source.

Mais si vous aimez aussi vous détendre et faire une réelle cure de jouvence, si vous préférez l’eau de source à l’eau de mer et la montagne à la mer, rien ne vous empêche de choisir un centre thermal pour une cure de remise en forme classique … et découvrir ainsi les mille et unes vertus des eaux thermales.

Leave a reply


et, massa Nullam Aenean Lorem ut ut consequat. velit, mattis eget